Quels sont les bienfaits de la biotine pour les cheveux ?



Qu’est-ce que la biotine ? Comment identifier une carence ? Quels sont ses bienfaits sur la pousse des cheveux ? Quels sont les dangers ? Découvrez tout sur cette super vitamine beauté.

Essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, la biotine est surtout prisée pour ses bienfaits multiples sur la santé et la beauté des cheveux.

Qu’est-ce que la biotine ? 

Aussi appelée vitamine B8 ou vitamine H, la biotine est une vitamine naturellement présente dans le corps qui l’aide à transformer les aliments consommés en nutriments et en énergie. Cette vitamine, appréciée en compléments alimentaires, est aussi présente dans certains aliments. Côté beauté, la biotine aide la production de kératine, protéine reconnue pour ses bienfaits sur la peau, les ongles et les cheveux. Ainsi, elle est parfaite pour assurer la force, la vitalité, la brillance et la pousse des cheveux.

Bien qu’elle soit rare, une carence en biotine est visible sur les cheveux qui deviennent secs, cassants et fragiles. Même constat sur les ongles et la peau. Un déficit en biotine se manifeste aussi par un manque d’énergie et une forte fatigue puisque la vitamine ne joue plus son rôle énergétique. Sachez que les femmes enceintes ont plus de risques de développer une carence en biotine. S’il provoquerait peu de symptômes chez la mère, ce manque pourrait avoir de grandes conséquences sur l’enfant et causer des malformations du fœtus.

Comment utiliser la biotine pour la pousse de cheveux ?

Les compléments alimentaires sont appréciés pour bénéficier des bienfaits de la biotine sur les cheveux. Que vous souffriez d’une carence en biotine ou non, ils sont à consommer quotidiennement pour voir les premiers effets sur la chevelure. Rapidement absorbés dans le sang, les compléments alimentaires contenant de la biotine vous offriront des cheveux forts et brillants à partir de trois mois de cure. Il est aussi possible de consommer de la biotine via l’alimentation puisque certains aliments renferment cette vitamine en quantité significative. Parmi les aliments les plus riches en biotine, on compte les légumineuses (lentilles, haricots), les abats (foie, rognons), le jaune d’œuf, les noix et les grains ou encore les champignons.

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Pour pallier à une importante perte de cheveux, et notamment une alopécie, il est possible d’avoir recours aux injections de biotine qui doivent être réalisées par un.e professionnel.le, par voie intramusculaire. Ce médicament sans ordonnance pour adulte se présente sous forme d’ampoule injectable contenant 5 mg de biotine. La dose recommandée est de 1 à 2 ampoules, 3 fois par semaine pendant 6 semaines pour un traitement efficace. Parce que les injections de biotine peuvent causer des démangeaisons et des réactions allergiques, il est recommandé de consulter un médecin en amont.

La biotine est-elle dangereuse ?

La biotine ne présente aucun danger, ni effet secondaire, même en cas de surdosage. Parce qu’elle se dissout dans l’eau, cette vitamine n’est pas stockée par l’organisme, qui l’élimine naturellement par les urines. Ainsi, la biotine n’est pas dangereuse pour le corps.



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