Comment préparer un déménagement en famille

Comment préparer un déménagement en famille ?

Déménager n’est pas une procédure facile, surtout si vous partez avec votre famille. Toutefois, avec un peu d’organisation et en prenant les bonnes décisions, il est possible que cela devienne bien plus aisé. Découvrez ici comment préparer un déménagement en famille.

Faire appel à une entreprise de déménageurs professionnels

Le transport de vos effets jusqu’à votre nouvelle adresse reste l’une des étapes les plus délicates d’un déménagement. Vous pouvez le faire vous-même ou demander de l’aide à vos amis. Mais la solution la plus efficace, c’est de faire appel à un service de professionnel.

Cette démarche vous permettra de gagner énormément du temps et de l’énergie, car toutes les tâches seront déléguées. Vous bénéficierez aussi d’un travail d’expert, puisque les déménageurs disposent du matériel qu’il faut pour emballer et transporter vos affaires et même les plus fragiles avec toutes les précautions requises.

Comment choisir une société de déménagement ?

Pour bénéficier de prestations de qualité, il faudra faire attention au moment de choisir l’entreprise. Cette dernière doit être fiable et proposer des tarifs raisonnables comme samob.be. Si vous déménagez dans une ville voisine, il est préférable de vous tourner vers une firme locale. En revanche, pour une destination à plus de 200 km ou à l’international, il convient d’étendre vos recherches à l’échelle nationale.

Pour avoir une idée des prix pratiqués, vous pouvez demander des devis à plusieurs firmes, c’est gratuit et sans engagement. De ce fait, vous pourrez faire une comparaison et retenir celle qui remplit le mieux vos exigences. Évitez de choisir une compagnie qui propose des tarifs trop bas : elle pourrait proposer des services peu qualitatifs. La meilleure manière de procéder est de choisir pour un prestataire qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Actu à voir aussi ...  Jardins secrets à découvrir en Seine Maritime

Quelles sont les formules proposées par les entreprises de déménagement ?

Les offres peuvent légèrement varier d’un prestataire à un autre, mais ils proposent généralement trois formules distinctes (basique, classique et premium). De ce fait, si vous souscrivez à une offre basique, la société se chargera uniquement de charger, de transporter et de décharger vos affaires. Avec une formule premium, les déménageurs se chargent de tout, depuis l’emballage des cartons jusqu’au déchargement de vos affaires dans votre nouveau domicile.

Effectuer les démarches administratives

Les procédures administratives constituent également l’une des phases indispensables de la préparation de votre déménagement en famille. Vous devez notamment avertir les différentes administrations (banque, employeur, impôt, pôle emploi, assurance) de votre prochain départ. En outre, il faut aussi mettre en place un suivi de courrier à votre nouveau domicile afin de continuer à recevoir vos lettres. Si vous êtes locataire, vous devez mettre fin à votre bail. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez mettre votre domicile en vente ou en location.

Par contre, si vous déménagez à l’étranger, les formalités seront différentes. Vous devez principalement faire des demandes de visa et de passeports pour vous et les membres de votre famille. Étant donné que cette procédure demande du temps, il est donc préférable de s’y prendre à l’avance. Par ailleurs, il faut vous renseigner sur les différentes polices d’assurance à souscrire et vous faire enregistrer auprès des services de la protection sociale de votre pays d’accueil. Vous devrez aussi ouvrir un compte dans une banque sur place. Vous pouvez solliciter l’aide de votre conseiller bancaire pour connaitre la démarche à suivre. Vous êtes aussi tenu de mettre un terme à l’ensemble de vos contrats avant votre départ.

Actu à voir aussi ...  Activité physique, écran, alimentation : l'Anses s'adapte au confinement

Trouver une nouvelle école pour les enfants

L’une des étapes les plus complexes du processus de déménagement en famille, c’est de trouver une école pour vos enfants. Afin qu’ils puissent mieux s’adapter à leur nouvel environnement, il convient de prendre le temps de bien choisir le bon établissement. À cet effet, vous devez dialoguer avec eux et les écouter, car c’est de leur épanouissement qui est en jeu.