Comment faire une bonne pâte à pizza ?

Comment faire une bonne pâte à pizza ?

Qui n’a pas rêvé de déguster sa propre pizza à domicile ? Pour faire cela dans les règles de l’art, il est important de bien préparer la fameuse pâte à pizza sur laquelle seront disposées toutes vos garnitures. Si ses ingrédients sont assez simples, il est important de suivre quelques conseils pour bien réussir votre préparation. Découvrez toutes nos astuces.

La cuisson : privilégiez le four à pizza

Lorsque votre pâte sera prête à cuire, il sera très important de la réchauffer à très haute température, pendant un laps de temps limité d’environ 5 minutes. En effet, c’est comme cela que les professionnels la préparent et cela garantit à votre pâte à pizza une texture croustillante et moelleuse à la fois. Pour ce faire, les fours traditionnels de notre cuisine ne sont pas adaptés. Privilégiez au contraire l’acquisition d’un four à pizza : cet appareil permet de cuire votre pizza en quelques minutes à la température adéquate de 500 degrés.

La préparation : allez-y doucement sur la farine !

Comme évoqué plus haut, la préparation de la pâte repose sur l’association d’ingrédients extrêmement simple : farine, levure, eau, sel… Vous trouverez sur internet un nombre très important de recettes plutôt satisfaisantes vous proposant des dosages différents. Cependant, pensez à appliquer ce conseil d’expert : n’ajoutez pas trop de farine à votre pâte, car celle-ci pourrait devenir sèche. On lit souvent dans les recettes qu’il faut continuer à ajouter de la farine jusqu’à ce que la boule de pâte à malaxer entre vos mains ne soit plus humide, mais cela est à double tranchant. En effet, cela vous permet de ne pas avoir les mains trop collantes, certes, mais cela assèche aussi le goût du résultat final. Il est donc préférable de ne pas continuer à ajouter de la farine jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante. Si la pâte est collante, c’est que vous faites bien les choses. N’ayez donc pas peur que la pâte colle partout lorsque vous l’étalez. Elle ne sera plus aussi collante après avoir levé, et vous utiliserez un peu plus de farine pour la façonner et la rouler par la suite.

La levée : ne négligez pas le temps de repos

Une fois préparée et mise en boule, une pâte à pizza a besoin d’un certain temps pour prendre et lever. La durée minimum de repos est de 30 minutes à une heure. Toutefois, il s’agit vraiment d’un minimum ! Pour une expérience de dégustation encore plus réussie, nous vous conseillons d’être patient. En effet, il est préférable de laisser votre pâte à pizza lever pendant environ 2 à 3 heures. La pâte n’en sera que plus légère et aérienne.