6 comptes Instagram à suivre pour en savoir plus sur la mode

[ad_1]

La mode vous passionne ? Vous lisez des dizaines de magazines chaque saison et cherchez à en apprendre toujours plus sur cette industrie ? Ces six comptes Instagram, qui couvrent des sujets bien différents, devraient vous passionner.

La mode, ce sont des collections qui défilent toutes les saisons, des stars qui font le show sur tapis rouge à chaque événement, une industrie où circulent des milliards d’euros… Bref, un écosystème complexe, pas forcément facile à appréhender de l’extérieur. Heureusement, ces six comptes Instagram nous donnent quelques clés pour mieux comprendre ce secteur.

Osama Chabbi

Son métier ? Styliste pour la plateforme multimarque de luxe Farfetch et commentateur mode, dixit la bio de son compte Instagram. À chaque défilé, quelques milliers de personnes se délectent de ses critiques corrosives sur les dernières collections. La marque de fabrique d’Osama Chabbi : teinter d’humour ses décryptages fashion et business qui tombent toujours juste. 
Le compte Instagram : @osamachabbi

Sapé comme jadis

L’autrice Yvane Jacob rassemble sur son compte Instagram des centaines d’images d’archives, gros plans sur des accessoires, photographies en noir et blanc de stars, séries photo de magazines… Le mot d’ordre : analyser le vêtement selon les pays et les époques. Un exercice qu’elle a transformé en livre en octobre 2019, s’attachant aux liens qu’entretiennent 60 personnalités avec leurs pièces fétiches.
Le compte Instagram : @sapecommejadis

Saveria Mendella

Interroger les tics de langage des magazines féminins, questionner les inspirations des créateurs, relever les pratiques excluantes de l’industrie et décrypter les Fashion weeks avec un œil historico-sociologique, voici les spécialités de Saveria Mendella. Celle qui intervient fréquemment dans la presse est en train de rédiger une thèse sur le langage de la mode à l’EHESS (l’Ecole des hautes études en sciences sociales). Il nous tarde de la lire.
Le compte Instagram : @saveriamendella

Fashion History Timeline

La robe Oyster d’Alexander McQueen, deux inconnus photographiés dans les années 70, un tableau d’Edgar Degas… Autant de posts qui servent de prétexte à ce compte Instagram pour traiter de l’histoire de la mode année après année. Derrière ce projet, véritable mine d’or pour les passionnés de mode, se cache le Fashion Institute of Technology de l’université de l’Etat de New York. Rien que ça.
Le compte Instagram : @fitfashionhistory

Diet Prada

Lancé par Lindsey Schuyler et Tony Liu en 2014, ce compte Instagram s’est fait connaître en pointant du doigt les inspirations (copies ?) un peu trop évidentes des créateurs. Suivi par plusieurs millions de fans, le duo derrière Diet Prada continue de dénoncer les abus de l’industrie sans jamais se départir de son humour et de son œil critique. Sa meilleure arme ? Des memes franchement hilarants.
Le compte Instagram : diet_prada

MaisonCléo

Fondée en 2016, la griffe MaisonCléo a fait de la mode éco-responsable sa spécialité. Derrière la marque se cachent Marie et Nathalie Dewet, un duo mère-fille qui a su séduire les grands du secteur avec des collections confectionnées main à partir de dead stock, disponibles en précommande. Sur Instagram, le label partage son évolution, les préparatifs de son premier défilé, son déménagement dans de nouveaux locaux, l’arrivée de dernières recrues… Ou comment nous faire vivre de l’intérieur le quotidien d’une jeune griffe durable.
Le compte Instagram : @maisoncleo



[ad_2]

Source link