niveau 1, fin du masque le 14 mars

[ad_1]

A compter de ce lundi 14 mars, le niveau du protocole sanitaire est de nouveau allégé dans les écoles et passe au niveau 1. Le masque n’est désormais plus obligatoire dans les écoles, collèges et lycées, y compris dans les salles de classe.

Nouveau protocole sanitaire et fin du masque à l’école le 14 mars

[Mise à jour du 11 mars à 17h46]. A compter du 14 mars, le protocole sanitaire à l’école est de nouveau allégé, passant du niveau 2 au niveau 1 dans toutes les écoles et établissements scolaires, a précisé ce 10 mars le ministère de l’Education nationale. Les élèves du primaire au lycée ainsi que les enseignants n’auront plus l’obligation de porter le masque en intérieur après l’avoir abandonné à l’extérieur depuis la fin des vacances scolaires de février. Ceux qui le souhaitent pourront néanmoins continuer à le porter et il sera très fortement recommandé pour les cas contacts pendant 7 jours. A cette date, les élèves pourront aussi pratiquer les cours d’EPS sans restriction à l’intérieur comme à l’extérieur (y compris les sports de contact. Le nouveau protocole sanitaire prévoit aussi la fin de l’interdiction du brassage des classes et à la cantine. Cependant, le ministère de l’Education nationale conseille , »dans un premier temps et dans la mesure du possible, de limiter les brassages trop importants entre groupe-classe et niveaux notamment pendant les temps de recréation et de restauration« . La dernière nouveauté concerne les cas contacts au collège et au lycée. Jusqu’à présent, les élèves vaccinés n’étaient pas considérés comme cas contact car ils portaient le masque, désormais. A partir du 14 mars, « tous les élèves ayant partagé une classe avec le cas confirmé (classe de tronc commun, groupes de spécialités, options, langues…) (seront) considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque« , précise le ministère de l’Education nationale sur son site internet. 

Rappelons que depuis la fin des vacances scolaires, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, notamment dans la cour de récréation et depuis le 28 février, les élèves n’ont plus besoin d’effectuer trois tests à J0, J+2 et J+4, mais seulement un test à J2, afin de prouver qu’ils sont négatifs lorsqu’ils sont cas contacts. Enfin, la présentation d’une déclaration sur l’honneur attestant de la réalisation des tests n’est plus exigée pour le retour à l’école. 

Sorties scolaires : le pass sanitaire ou vaccinal suspendu le 14 mars

« A partir du 14 mars 2022, l’application des passes vaccinal et sanitaire sera suspendue sur le territoire métropolitain dans tous les établissements où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels …) à l’exception des établissements sanitaires et médico-sociaux » précise le ministère de l’Education nationale. Ils ne seront donc plus exigés pour les sorties scolaires, ou encore les activités des fédérations sportives scolaires.

Que prévoit le niveau 1 pour les écoles primaires, collèges et lycées ?

Le ministère de l’Education prévoit quatre cas de figure selon la situation épidémique, avec des adaptations au niveau national ou territorial au cours de l’année scolaire 2021-2022. L’enseignement à distance ainsi que les activités physiques et sportives pourront être modifiés selon le niveau. Voici ce que prévoit le protocole sanitaire de niveau 1 :

  • accueil en présentiel de tous les élèves ; 
  • les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur ;
  • pour le personnel, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées
  • pour les élèves, le port du masque est obligatoire pour les collégiens et lycéens dans les espaces clos. Ainsi, il n’est plus obligatoire en primaire, dès le CP.
  • La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n’est pas obligatoire. 
  • Nettoyage et désinfection des locaux : au moins une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service ;
  • A la cantine, les espaces devront être aménagés pour permettre le plus de distanciation possible entre les élèves
protocole-sanitaire-ecole
Protocole sanitaire à l’école pour la rentrée scolaire © Ministère de l’Education nationale

​​​​​​Protocole sanitaire à l’école : Niveau 2/ niveau jaune

  • accueil en présentiel de tous les élèves. 
  • Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. En cas d’intempéries par exemple, les activités pourront avoir lieu en intérieur avec une distanciation de 2 mètres.
  • Le port du masque est obligatoire en intérieur pour le personnel de l’Education nationale.
  • Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos. Rappelons que le masque ne sera plus obligatoire en intérieur à compter du 14 mars.
  • La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée comme à l’école maternelle par exemple. Lorsque cette recommandation ne peut s’appliquer, notamment au lycée, la limitation du brassage s’applique par niveau ;
  • Nettoyage des locaux : plusieurs fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service ;
  • A la cantine, la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré. Il est recommandé d’organiser un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau).

Que prévoit le niveau 3 du protocole sanitaire ?

  • Le port du masque en intérieur et extérieur pour les élèves dès le CP ainsi que le personnel. 
  • hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite. 
  • Les activités se déroulent en extérieur, mais en cas de besoin en intérieur, seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées.
  • Pour le personnel, le masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur 
  • Le masque est obligatoire en primaire, au collège et lycée dans les espaces clos et en extérieur
  • limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau). Dans le premier degré, le non brassage entre les élèves de classes différentes doit impérativement être respecté à la cantine. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau ;
  • Nettoyage des locaux : plusieurs fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas ;
  • Les élèves déjeunent par groupe et si possible, tous les jours à la même table dans le premier degré avec une distanciation d’au moins deux mètres avec les élèves des autres classes. Le service individuel est mis en place (plateaux, couverts, dressage à l’assiette, eau), mais le vrac est interdit.

Protocole sanitaire à l’école : Niveau 4/ niveau rouge

  • hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.
  • Concernant les activités physiques et sportives, elles sont maintenues en extérieur, dans le respect d’une distanciation de 2 mètres et suspendues en intérieur.
  • le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur pour le personnel
  • Le masque est obligatoire en primaire, au collèe get lycée dans les espaces clos et en extérieur
  • Limitation du brassage des élèves : les règles sont les mêmes que le niveau 3 (orange)
  • Nettoyage des locaux : plusieurs fois par jour, après chaque service, et si possible après chaque repas.
  • A la cantine, les mêmes règles que le niveau orange s’appliquent : pas de vrac, service individuel, déjeuner en groupe et si possible tous les jours à la même table dans le premier degré.

[ad_2]

Source link