nouvelles, le 15 février, pass vaccinal


NOUVELLES MESURES COVID. Après l’étape du 2 février et la levée des premières restrictions, de nouvelles mesures sont prévues les 15 et 16 février prochains. Pass vaccinal, voyage, masque, test, discothèques… Calendrier.

[Mis à jour le 8 février 2022 à 20h15] Face à la diminution de l’épidémie de Covid en France, les allègements se multiplient. Le 2 février, le gouvernement a acté la levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…), la fin du télétravail obligatoire en entreprise et la fin de l’obligation du port du masque en extérieur. Des changements concernant la validité du pass vaccinal sont attendus le 15 février. D’autres allègements sont à prévoir le mercredi 16 février. Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir dans le respect du protocole sanitaire. Et le protocole devrait être assoupli dans les écoles après les vacances de février. Pour rappel, Jean Castex avait annoncé un “calendrier précis” des allègements progressifs des restrictions en France, lors d’une conférence de presse le 20 janvier, en présence d’Olivier Véran. Ce discours est survenue dans un contexte de stabilisation de la situation sanitaire notamment dans les hôpitaux et du nombre de nouveaux cas positifs au coronavirus.

Calendrier des nouvelles mesures en France
Calendrier des nouvelles mesures en France © Gouvernement.fr

Qu’est-ce qui change pour le pass vaccinal le 15 février ?

Le délai d’injection du rappel vaccinal contre le Covid-19 sera réduit de 7 à 4 mois à partir du 15 février, rappelle le site du gouvernement. Aussi, selon un communiqué du ministère de la Santé du 27 janvier 2022, les personnes ne pouvant réaliser leur rappel dans les temps car elles ont été infectées par le Covid-19, pourront utiliser leur certificat de rétablissement à partir de 11 jours après l’infection et jusqu’à 4 mois pour les 18 ans et plus. En effet à partir du 15 février, le certificat de rétablissement sera valable 4 mois et non plus 6, comme c’est le cas actuellement.

Actu à voir aussi ...  Réaliser un coffrage cache tuyau en 12 étapes

Quels sont les allègements du 16 février ?

  • Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir dans le respect du protocole sanitaire.
  • Les concerts debout pourront reprendre dans le respect du protocole sanitaire.
  • La consommation sera à nouveau possible dans les stades, cinémas et transports, de même que la consommation debout dans les bars.

Au retour des vacances scolaires de février, un allègement du protocole scolaire (levée du port du masque ou la question du nombre de test ou d’autotests à réaliser)

Quelles sont les nouvelles mesures covid à l’école ?

Depuis le lundi 10 janvier 2022, un assouplissement du protocole à l’école a été annoncé par le Premier ministre. Trois autotests suffisent pour les élèves cas contacts. Et si un nouveau cas positif apparaît dans une classe dans un délai inférieur à 7 jours, les élèves ne sont pas obligés de recommencer le parcours des trois tests. Le protocole devrait être allégé au retour des vacances de février. L’espoir est de passer au niveau 2 du protocole pour les niveaux primaires, a expliqué le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer sur Cnews le 6 février ce qui impliquerait la fin du port du masque en extérieur, notamment en récréations pour les enfants. Parmi les autres pistes envisagées : un nouvel allègement du protocole de tests en cas de cas contact dans une classe. “On peut imaginer de trois à deux (tests, ndlr)” a expliqué le ministre.

Quelles sont les mesures covid pour le masque ?

En extérieur, le port du masque n’est plus obligatoire depuis le 2 février 2022. A l’école, le port du masque pourrait être allégé après les vacances de février. Par ailleurs, les personnes à risque de formes graves du covid-19 et immunodéprimées peuvent recevoir sur prescription médicale 20 masques FFP2 pour deux semaines ou 50 masques pour 5 semaines gratuitement, selon un arrêté du 1er février. Pour le moment, le port du masque reste obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les lieux publics intérieur et dans les transports collectifs intérieurs.

Quelles sont les mesures covid pour les tests ?

Le dépistage Covid est toujours réalisé par test PCR ou antigénique. Parmi les derniers changements :

  • Il n’est plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
  • En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.
  • L’isolement n’est plus indiqué en attendant de se faire tester pour les personnes vaccinés contre le covid.

Quelles sont les mesures covid pour les voyages ?

Toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse. La France pourrait lever l’obligation de présenter un test en février, même pour les non vaccinés.

Quelles sont les dernières mesures pour le télétravail ?

Depuis le 2 février, le télétravail n’est plus obligatoire mais fortement recommandé. “Le recours au télétravail est recommandé : les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours au télétravail“, peut-on lire dans le protocole sanitaire au travail mis à jour le 25 janvier 2022. Par ailleurs, le protocole indique les salariés cas contacts ou ayant des symptômes évocateurs de Covid doivent rester chez eux. Au bureau, chaque collaborateur doit pouvoir disposer d’un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne (ex. autre salarié, client, usager, prestataire, etc.) associée au port du masque. Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel sont suspendus.

Sources :

Information Coronavirus – Gouvernement.fr

Conférence de presse de Jean Castex, lundi 27 décembre 2021



Source link