Daniel Guichard fête ses 73 ans le 21 novembre. Premier job, noces insensées, passion avec une hôtesse de l’air, fille agressée, avis sur le vaccin, alcoolisme… Secrets et folles anecdotes du chanteur de « La Tendresse » et « Mon Vieux ».
Daniel Guichard célèbre ses 73 ans le 21 novembre. Le septuagénaire n’a pas fini de donner de la voix, puisqu’il se produit toujours sur scène. En octobre dernier, il a même donné un concert pour la Kermesse de la Bière de Maubeuge. Il prévoit également de partir pour sa tournée Si c’était à refaire, en 2023, qui avait été reportée à cause du coronavirus.
Saviez-vous que l’interprète de La Tendresse avait commencé par décharger les fromages aux Halles de Paris, qu’il avait été alcoolique et qu’il avait épousé sa femme trois fois? Secrets de ce chanteur plein de surprises…
Daniel Guichard : son premier job
Daniel Guichard naît à Paris le 21 novembre 1978. Son père, d’origine bretonne, est soudeur en usine, et sa mère est d’origine russe, polonaise et ukrainienne. A seulement 15 ans, le jeune adolescent perd son père, quitte le lycée et décide de commencer à travailler. Son premier boulot? Il décharge les fromages aux Halles de Paris.
Daniel Guichard : comment il est devenu chanteur
Mais le jeune homme souhaite par-dessus tout faire carrière dans la musique. Il décide alors d’enchaîner les auditions dans plusieurs maisons de disques… jusqu’à signer avec Barclay, où il travaille au stock. Pas encore la vie de paillettes dont il rêve. Le soir, il se produit donc dans les cabarets de Montmartre ou de Saint-Germain-des-Prés et finit par enregistrer des disques, à la fin des années 60, qui ne lui permettent pas de se faire connaître du grand public.
Daniel Guichard n’aurait pas dû chanter La Tendresse
Les années 70 sont celles de la consécration pour Daniel Guichard, qui sort son tube La Tendresse. Et pourtant, la chanson n’aurait pas dû être interprétée par lui à l’origine. C’est à Mireille Mathieu que l’on avait d’abord proposé ce titre, mais l’impresario de celle-ci, Johnny Stark, l’avait alors refusé… au grand bonheur de Daniel Guichard! Au début pourtant, le démarrage est difficile: les radios ne souhaitent pas diffuser le titre. Puis, les discothèques le passent pendant l’été pour les slows… et la chanson devient un tube!
Daniel Guichard a créé sa radio pirate
Rapidement, le chanteur multi-casquettes se lance dans la production et distribue, entre autres, le groupe La Souris Déglinguée, Salvatore Adamo ou Alain Barrière. Dans les années 80, il crée même sa propre radio pirate depuis son jardin, Radio Bocal, qui diffuse de la chanson française en continu.
Daniel Guichard était alcoolique
Daniel Guichard a beau être enivré de scène et de chansons, il a également été accro à l’alcool. Le chanteur enchaînait « 3 ou 4 bouteilles par jour« de whisky-coca et fumait « autant de paquets de Gitanes« , avait-il raconté dans Ici Paris. C’est en plongeant dans la notoriété que le chanteur a, du même coup, sombré dans l’alcool: « Imaginez ce que j’ai vécu quand je faisais près de 200 concerts par an! Imaginez quelqu’un dans ce cas de figure, qui n’aime pas monter dans une voiture, déteste la route, les mondanités… Et qui n’est pas toujours bien entouré. Il y a deux options: soit vous passez votre temps à vous foutre sur la gueule avec tout le monde, soit vous picolez pour oublier« . Heureusement, après une période difficile, l’artiste a pu combattre son addiction il y a plus de 30 ans.
Daniel Guichard : comment il a rencontré la femme de sa vie
Après son divorce d’avec sa première femme Claudine en 1977, Daniel Guichard épouse Michelle, son ancienne attachée de presse, dont il se sépare quelques années plus tard. Dans les années 80, le chanteur rencontre la femme de sa vie, sur un vol Karachi-Pékin. Celle qui le fait alors chavirer est hôtesse de l’air. « Je passais mon temps à sonner l’hôtesse de l’air pour qu’elle m’apporte du champagne. C’était Christine« , avait-il raconté à Closer. Désireux de connaître la charmante jeune femme, Daniel Guichard invite tout l’équipage à dîner… et finit par séduire Christine.
Daniel Guichard a épousé la même femme trois fois
Follement amoureux de Christine, le chanteur l’épouse en 1991, puis en 2002, et en 2019. Pour cette troisième célébration, les époux proclament leur amour en Chine, pour une cérémonie intimiste entourés de leur famille et amis proches. « Nous le faisons pour nos enfants. Ils étaient trop jeunes et n’ont pas vraiment vécu le deuxième mariage« , avait-il confié à Closer.
Daniel Guichard : ses enfants
Aujourd’hui, Daniel Guichard est père de Gwenaëlle, 52 ans, Armelle, 47 ans, Anaël, 45 ans, nées de sa première union, Emmanuelle, fruit de son amour avec sa deuxième épouse, et Gabriel, 32 ans, Joël, 28 ans et Raphaël, 23 ans, les enfants qu’il a eues avec celle qui partage toujours sa vie, Christine.
Daniel Guichard : sa fille, agressée à cause de sa célébrité
Pour ses aînés, la célébrité de Daniel Guichard a été compliquée à gérer. Dans les années 70, alors que le chanteur était au summum du succès, sa fille aînée a subi les tristes conséquences de la notoriété de son père. « Un enseignant de l’école communale a chopé par les cheveux, sans raison, ma fille Gwenaëlle qui avait 10 ans, et l’a fait tomber en lui disant: ‘Ce n’est pas parce que tu es la fille de Daniel Guichard que…’ J’ai profité d’un moment où il surveillait la cantine pour le clouer au mur. Et j’ai porté plainte. Je ne voulais pas que ma fille soit encore perturbée. Il y avait beaucoup de jalousie« , a-t-il raconté à Closer.
Daniel Guichard : pourquoi il ne se fait pas vacciner
En juin 2021, Daniel Guichard avait confié à Pascal Praud sur CNews qu’il ne comptait pas se faire vacciner contre le coronavirus. « Quand je pars en tournée, je me vaccine contre la grippe. Mais pour l’instant, je ne vois pas pourquoi j’obéirais à des décisions unilatérales disant: ‘Il faut être vacciné’ (…) Je ne prends pas ça à la légère, mais le sens de la liberté est quelque chose qui est ancré en moi« , avait-il déclaré. A-t-il changé d’avis depuis?
Daniel Guichard ne veut plus ressembler à Johnny
Très tôt, Daniel Guichard s’est rendu compte de la nécessité de garder les pieds sur terre, malgré la célébrité. « À 20 ans, je voulais ressembler à Johnny. Les belles voitures, les villas, les piscines, j’ai eu pas mal de ces trucs-là, mais je me suis aperçu que la plupart de ces choses n’étaient pas indispensables« , avait-il confié à Ici Paris.