morts, cas, chiffres et courbes aujourd’hui


CORONAVIRUS MONDE – La pandémie de Covid n’est pas éteinte dans le monde. Le 5 novembre, l’Allemagne recense plus de 33 000 nouveaux cas de Covid. Quels sont les chiffres ? Dans quels pays la situation se dégrade à nouveau ? Tableau et cartes pour y voir clair.

[Mise à jour le 5 novembre 2021 à 17h37] La pandémie de Covid n’est pas encore derrière nous. Jeudi 4 novembre, l’OMS s’est inquiétée du rythme “très préoccupant” de transmission du Covid en Europe, qui pourrait déboucher sur un demi-million de morts supplémentaires sur le continent d’ici février prochain. Pour l’autorité, la reprise de l’épidémie dans plusieurs pays s’expliquent pour certains par une couverture vaccinale insuffisante et par un relâchement des gestes barrières comme le port du masque. Bilan en chiffres et dernières actualités.

Au 5 novembre 2021, près de 250 millions de personnes ont été testées positives au virus selon les comptages de l’Université Johns Hopkins. Selon les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies mis à jour le 4 novembre ce sont 247 234 433 personnes qui ont été contaminées par le coronavirus dans le monde. Ces chiffres varient selon les définitions de cas appliquées dans chaque pays et leurs stratégies de dépistage.  

courbe évolution des nouveaux cas de covid monde
Courbe d’évolution des nouveaux cas de Covid dans le monde au 5 novembre 2021. © Université Johns Hopkins

> Voir le nombre de décès par pays

L’épidémie de coronavirus continue de faire des morts. Le 5 novembre, plus de 5 millions de décès sont déplorés, selon les comptages de l’Université Johns Hopkins et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

La vaccination progresse dans le monde. Selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, plus de 7 milliards de doses de vaccins ont été injectées dans le monde. En Europe, le Portugal est le pays ayant le plus vacciné sa population.

vaccin-covid-monde-evolution
Taux de vaccination Covid dans le monde par pays © Université Johns Hopkins

 

Actu à voir aussi ...  où les instructeurs sont-ils le plus généreux ?
courbe-covid-monde-pays-cas
Courbe d’évolution des nouveaux cas journaliers de Covid-19 dans le monde jusqu’à la semaine 43 (31 octobre) © ECDC

 

L’un des moyens les plus importants pour mesurer l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur un pays est la mortalité. Les pays du monde entier ont signalé des ratios de létalité très différents (nombre de décès pour 100 cas confirmés). Comme le souligne l’Université Johns Hopkins “les différences dans les chiffres de mortalité peuvent être causées par les différences du nombre de personnes testées, la démographie (la mortalité a tendance à être plus élevée dans les populations plus âgées), les caractéristiques du système de santé (la mortalité augmente plus quand les hôpitaux sont débordés et disposent de moins de ressources)”.

covid-taux-mortalite-ratio
Ratio de létalité du Covid par pays (nombre de décès pour 100 cas confirmés du Covid) au 5 novembre 2021 © Université Johns Hopkins

Les pays présentés dans ce graphique ont le plus de décès proportionnellement à leur population mais pas nécessairement le plus de décès dans l’ensemble.

covid-taux-mortalite-ratio-habitants
Nombre de décès liés à la Covid-19 pour 100 000 habitants dans le pays, au 5 novembre 2021 © Université Johns Hopkins
carte-covid-monde-evolution
Répartition géographique du nombre cumulatif de cas de COVID-19 signalés pour 100 000 habitants, dans le monde, sur les 14 derniers jours, sur les semaines 42-43 (18-31 octobre) © ECDC
DATES CLES DE L’EPIDEMIE DE COVID-19 DANS LE MONDE
  • 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la Santé en Chine est informée de plusieurs cas de pneumonies dans la ville de Wuhan. 44 personnes sont infectées entre cette date et le 3 janvier 2020.
  • 7 janvier 2020, les autorités chinoises identifient un “nouveau type de coronavirus”.
  • 13 janvier, un cas importé est recensé en Thaïlande.
  • 15 janvier, le virus cause la mort d’une première personne à Wuhan, un homme de 69 ans. 
  • 23 janvier, trois villes chinoises dont Wuhan sont placées en quarantaine.
  • 25 janvier, trois personnes contaminées sont recensées en France, deux à Paris et une Bordeaux. Ce sont les premiers cas enregistrés sur le continent européen.
  • 30 janvier, l’Organisation mondiale de la Santé décrète l’urgence de santé mondiale. Cette mesure n’avait été décrétée que 5 fois depuis sa création (pour Ebola (deux fois), la grippe H1N1, Zika et la poliomyélite). 
  • 11 mars, l’OMS classifie de pandémie la diffusion de la maladie à coronavirus Covid-19 dans le monde.
  • 13 mars, l’OMS désigne désormais l’Europe comme épicentre.
  • 16 mars, l’Europe ferme ses frontières ainsi que celles de l’espace Schengen. La France met en place un dispositif de confinement interdisant les déplacements.
  • 2 avril, le million de cas de coronavirus dans le monde est dépassé, et plus de 51.000 morts, selon le décompte de l’hôpital américain de référence Johns-Hopkins.
  • 28 juin, le cap des 10 millions de cas de coronavirus est franchi dans le monde, et les 500 000 décès ont été atteints dans la nuit du 28 au 29 juin 2020, selon les chiffres de l’hôpital américain de référence Johns-Hopkins.
  • Au 1er octobre, le cap du million de morts du Covid-19 dans le monde est franchi.
  • 27 janvier 2021, plus de 100 millions de personnes ont été infectées par le nouveau coronavirus dans le monde. 
  • 28 janvier 2021 : record de décès en 24 heures avec 18 000 personnes décédées du Covid-19.
  • 19 février 2021 : le cap des 110 millions de cas depuis le début de l’épidémie est dépassé dans le monde.
  • 25 juin 2021 : cap des 180 millions de cas de Covid-19 dépassé dans le monde.
Actu à voir aussi ...  Herb-crusted salmon with baked tomatoes ⋆ Anne's KitchenAnne's Kitchen



Source link