Peut-on faire les vaccins covid et grippe ensemble ?

[ad_1]

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée le 22 octobre alors que celle contre le Covid se poursuit. Peut-on se faire vacciner en même temps ? Quel délai sinon ? Y a-t-il des risques ? Guide pratique.

Près de 75% de la population totale française est vaccinée contre le Covid selon les chiffres du ministère de la Santé. Pour beaucoup, c’est l’heure de faire une troisième dose. L’administration de cette dose de rappel pour les publics concernés doit se faire après un délai d’au moins 6 mois après avoir complété la vaccination contre la Covid. Peut-on alors la faire en même temps que la vaccination contre la grippe qui a débuté le 22 octobre ou vaut-il mieux séparer les deux injections ? Faut-il attendre un délai entre les deux ? Est-ce que les deux vaccins restent autant efficaces ? Précisions.

Peut-on se faire vacciner en même temps ?

Pour la Haute Autorité de Santé, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir : « La co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 ne comporte aucun danger. »  La réalisation de ces deux vaccins peut ainsi être « concomitante » afin d’éviter tout délai supplémentaire dans l’administration de l’une ou l’autre de ces injections. « Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts – un vaccin dans chaque bras » précise l’autorité.

Y a-t-il un délai à respecter si on ne peut pas être vacciné en même temps ?

Pour les personnes qui ne pourraient pas recevoir la dose de rappel contre la Covid-19 (ou une première ou une seconde dose de ce vaccin) et l’injection antigrippale simultanément, la HAS précise qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. Cette règle s’applique aussi à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal.

Comment faire les deux vaccins en même temps ?

Selon la Direction Générale de la Santé, la co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 est possible dans un centre de vaccination Covid si la personne se présente avec son vaccin contre la grippe. Dans ce cas, seuls les professionnels habilités à pratiquer la vaccination contre la grippe (médecin, sage-femme, pharmacien, infirmière libérale) pourront réaliser cette injection en centre de vaccination. La vaccination simultanée est aussi possible en pharmacie pour les personnes ciblées par les recommandations.

Est-ce que les deux vaccins restent autant efficaces ?

Selon les données de l’essai anglais ComFluCOV, relayées par la HAS, la co-administration des vaccins contre la grippe et la COVID-19 est généralement bien tolérée sans diminution des réponses immunitaires induites par le vaccin à l’un ou l’autre des vaccins.

Est-ce que ça peut être dangereux ?

La Direction Générale de la Santé rassure en rappelant que « l’expérience acquise de longue date en matière de vaccination montre que la co-administration de plusieurs vaccins n’est pas dangereuse pour le système immunitaire« .

[ad_2]

Source link