Une bébé box distribuée aux jeunes parents dès 2022

[ad_1]

Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé que des « bébés box » seront offertes à la naissance dans les maternités, pour les jeunes parents des zones prioritaires, dès février 2022. Que vont-elles contenir ?

Dès février 2022, près de 180.000 « bébé box » seront distribuées dans les maternités des communes qui ont des quartiers prioritaires ou celles de revitalisation rurale, a fait savoir le secrétariat d’Etat à l’Enfance ce 12 octobre. L’occasion de faire passer des messages de prévention aux jeunes parents à la naissance de leur nouveau-né. « Chaque objet véhicule et symbolise un message qui a vocation à aider les parents. Il servira de support au dialogue avec les familles à la maternité » a précisé le cabinet du secrétaire d’Etat Adrien Taquet sur France Info. Inspirée par la Finlande, cette bébé box version française contiendra différents objets : chacun symbolisera un message destiné à aider les parents, aussi bien sur l’allaitement, le biberon, les allergies, ou encore la diversification alimentaire et un petit livret y sera glissé à l’intérieur.

Que contiendra la bébé box ?

  • Une gigoteuse : pour expliquer comment coucher bébé afin d’éviter les risques de mort subite du nourrisson. Cette turbulette « sera accompagnée d’un message de santé publique : il est moins à risque pour le bébé de dormir dans une turbulette qu’avec quelque chose qui pourrait recouvrir son visage. Et il faut le coucher sur le dos« , explique le ministère au HuffPost.
  • Un livre pour enfant : pour inciter les parents à sensibiliser leur bébé à l’éveil artistique et culturel, à interagir avec lui et à lui lire des histoires.
  • Un bavoir et un savon neutre : pour mettre en avant les gammes de produits naturels et sensibiliser les parents aux perturbateurs endocriniens ou autres produits chimiques
  • Un produit hydratant pour la maman : pour l’inciter à prendre soin d’elle après la naissance de bébé et prendre du temps pour elle.

Le gouvernement a par ailleurs opté pour un sac en bandoulière plutôt qu’un colis en boîte. Il s’agit ainsi d’une « invitation à sortir, (…) à aller faire du sport ou des activités à l’extérieur, et à ne pas s’oublier en tant que parent ». Enfin, les objets de la box bébé seront mixtes, Adrien Taquet s’étant engagé sur la charte des jouets non genrés.

Les bébés box bientôt distribuées à tous les parents ?

« Les 6 premiers mois, jusqu’en août inclus, les trois-quart des maternités françaises vont être concernées, ce qui représente environ 180.000 box distribuées«  a précisé le ministère. Si elles concernent au départ les maternités des zones prioritaires, ce dispositif pourrait être ensuite étendu à l’ensemble du territoire, après une évaluation qui aura lieu l’été prochain. D’ici fin 2022, ce sont ainsi 250.000 bébé box qui devraient être distribuées aux jeunes parents et toutes les maternités de France pourraient être concernées d’ici 2023.

[ad_2]

Source link