Salade de petit épeautre aux tomates confites et oignons caramélisés

[ad_1]

Salade petit epeautre oignon caramelises tomates cerise confite

Gros coup de cœur pour cette nouvelle salade de mon répertoire.

En rentrant de vacances, je voulais préparer une bonne salade à emporter dans ma lunchbox. Depuis la reprise de la cafétéria au boulot j’ai du mal, pour plein de raisons.
J’ai donc cuisiné cette délicieuse salade inspirée de celle au couscous et aux aux tomates d’Ottolenghi mais j’ai remplacé le couscous par du petit épeautre. J’aime beaucoup cette céréale très digeste et rassasiante. Vous avez été très nombreux et nombreuses à exprimer votre enthousiasme sur mon compte Instagram, merci mille fois. Je tiens ma promesse en partageant la recette sur ces pages.

Salade de petit épeautre aux tomates confites et oignons caramélisés

Pour 4 personnes

  • 300 g de petit épeautre
  • 300 g de tomates cerises
  • 2 oignons
  • 1 poivron rouge
  • 4 branches de menthe
  • 2 poignées d’amandes
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • 1 citron bio
  • Cumin
  • Sel et poivre du moulin

Comment faire ?

Rincez le petit épeautre, mettez-le dans une casserole, recouvrez avec deux fois son volume en eau et faites cuire à petits frémissements pendant 45 minutes à 1 heure. Ajoutez du sel à mi-cuisson et mélangez.

Pelez les oignons, coupez-les en deux puis en tranches.
Coupez la chair du poivron en petits dés après avoir retiré les graines et les membranes blanches.

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle.
Ajoutez les tomates cerises, un peu de sel et faites-les revenir pendant quelques minutes sur feu moyen. Elles doivent être bien dorées et un peu confites. Versez dans un bol.
Dans la même poêle, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, les dés de poivron et faites-les revenir pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Salez et versez dans un bol.
Dans la même poêle, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, les tranches d’oignon et faites-les revenir pendant 5 à 8 minutes sur feu moyen. Quand l’oignon est bien souple, ajoutez un peu de cumin, du sel, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, mélangez et prolongez la cuisson pour bien les caraméliser. Versez dans un bol.
Pendant les cuissons, concassez les amandes en les faisant préalablement torréfier dans un four à 150°C.

Versez le petit épeautre dans un bol, ajoutez un peu d’huile d’olive, le zeste de citron, un peu de jus de citron, assaisonnez et mélangez à la fourchette. Goûtez, c’est important.
Ajoutez les dés de poivron, la moitié des tomates, la moitié des oignons et mélangez.
Répartissez sur 4 assiettes, ajoutez le reste des tomates et des oignons, la menthe ciselée et les amandes.

Cette salade se mange tiède ou froide. Elle est pleine de saveurs et je peux vous dire qu’elle est magique à emporter. Elle est parfaite à préparer en mode Batch-Cooking.



[ad_2]

Source link