Le journaliste et animateur sportif Henri Sannier doit faire face à un grave problème de santé : il est paralysé après avoir été renversé par une voiture alors qu’il roulait à vélo.
Ce 27 juillet, les téléspectateurs férus de sport se sont inquiétés. Durant le match de handball qui opposait la France à l’Espagne pour les Jeux Olympiques de Tokyo, les commentateurs Emmanuel Roux, Benoit Durand et Jérôme Fernandez ont pris une minute pour soutenir leur ancien confrère Henri Sannier après « une année difficile« . A la suite de cet aparté, la rédaction de Télé-Loisirs a contacté l’animateur de 73 ans pour venir aux nouvelles. Malheureusement, l’ex-présentateur de Tout Le Sport est paralysé après un accident…
Henri Sannier, paralysé des doigts et des jambes
Le journaliste se baladait en VTT dans la Baie de Somme avec son épouse à la fin de l’année 2020 quand il a été percuté par une voiture. « Je m’en suis sorti avec des bleus partout du côté gauche de mon corps, une oreille décollée. […] J’ai quand même pu rentrer chez moi mais j’avais mal partout », a-t-il raconté à Télé-Loisirs.
Mais un mois après l’accident, l’état de santé d’Henri Sannier se détériore encore: « Petit à petit, j’éprouve des difficultés à marcher, j’ai des fourmis constantes dans les doigts. Progressivement, je vois la paralysie aux doigts et aux jambes arriver ». Se succèdent alors plusieurs examens et hospitalisations qui ne mènent à rien !
Après avoir été à l’hôpital près de chez lui à Abbeville, puis à Amiens, le septuagénaire, qui ne peut « ni marcher ni écrire« , est finalement envoyé à Paris. « Je suis depuis suivi à la Pitié-Salpêtrière deux fois par semaine et j’ai un nouveau traitement par plasmaphérèse (nettoyage du sang, ndlr)« , a expliqué Henri Sannier, qui ne sait toujours pas de quel mal il souffre.
Henri Sannier garde le moral
Même s’il n’a pas encore retrouve ses capacités motrices, l’animateur se veut optimiste. « Je ne marche pas encore mais je me tiens debout, c’est déjà une grande victoire! Je sens à nouveau un peu mes doigts mais je ne peux toujours pas écrire correctement. […] Je suis coincé dans un fauteuil roulant et c’est vraiment une drôle de sensation », a-t-il poursuivi à Télé-Loisirs.
Avant de conclure sur une note plus positive: « J’ai très bon moral, j’ai la pêche. Et ce, grâce au soutien de mes anciens collègues ou de téléspectateurs que je croise et qui m’encourage. Leur bienveillance me porte ». Une belle preuve de courage.
Souhaitons à Henri Sannier un prompt rétablissement.