CORONAVIRUS DIRECT – La décrue de l’épidémie se poursuit. Pendant ce temps, la vaccination s’accélère et le nombre de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-covid ce samedi soir a dépassé les vingt millions. Derniers chiffres et infos du jour.
[Mis à jour le samedi 15 mai à 21h29] La pression hospitalière liée à l’épidémie de Covid-19 diminue encore ce samedi : 22 950 personnes sont hospitalisées, dont 4 271 en soins intensifs. 15 685 nouvelles contaminations ont été comptabilisées ces dernières 24 heures. La situation sanitaire s’est dégradée en Guyane. Le territoire est reconfiné pour 30 jours car son taux d’incidence est le plus fort de France et a fortement augmenté en une semaine. L’objectif des 20 millions de primo-vaccinés a été atteint le 15 mai, comme prévu par le gouvernement. Que disent les cartes de suivi de l’épidémie ? Quels sont les symptômes du coronavirus ? Quand s’isoler et combien de temps ? Quel est le taux de R0 du virus ? Quand est-on contagieux ? Que sait-on des vaccins ? Des effets secondaires après la vaccination ? Chiffres et infos du jour.
- 20 millions de primo-vaccinés. La France a franchi samedi la barre symbolique des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. L’objectif fixé par le gouvernement a donc été atteint, signe que la vaccination s’accélère un peu plus en France, à quelques jours de la réouverture des commerces prévue le 19 mai.
- Plus de 480 000 injections ces dernières 24 heures. Le 15 mai 2021, plus de 28 800 000 injections ont été réalisées, dont 480 000 ces dernières 24 heures. Le nombre de primo-vaccinés atteint 20 086 792 (soit 30 % de la population totale et 38,2 % de la population de plus de 18 ans) et 8 805 345 personnes sont complètement vaccinées (soit 13,1 % de la population totale et 16,8 % de la population majeure).
- Quatre nouveaux pays concernés par la quarantaine de dix jours obligatoire à l’arrivée en France. Selon l’AFP, à partir de dimanche, les passagers en provenance du Bahreïn, de la Colombie, du Costa Rica, et de l’Uruguay devront respecter une quarantaine de 10 jours à leur arrivée en France. Ces 5 pays s’ajoutent à la liste des 11 pays qui doivent déjà la respecter en arrivant : la liste est disponible sur le site du gouvernement.
- 25 800 primo-vaccinés à Disneyland. Le vaccinodrome de Disneyland, en Seine-et-Marne, tourne à plein régime. Selon le Parisien, plus de 25800 personnes y ont reçu une dose de Pfizer-BioNTech, depuis son ouverture le 24 avril.
- Vaccination à Nice. La Ville de Nice accélère la vaccination en ouvrant de nouveaux créneaux de vaccination en journée, de 8h30 à 17h : au Gymnase Sam Joubij, lundi ; au Palais Nikaïa, mardi ; au Forum Nice Nord jeudi. Toutes les personnes de 18 ans et plus peuvent s’y rendre sans rendez-vous, munies d’une pièce d’identité et de la carte vitale.
- Taux d’incidence en baisse en Ile-de-France. Tous les départements d’Île-de-France sont désormais passés sous un taux d’incidence de 300 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est également en baisse depuis le début de la semaine.
- Moderna en pharmacie et chez les médecins. Le ministre de la Santé, Olivier Véran a confirmé vendredi sur Twitter, que les médecins de ville et les pharmaciens pourront commander des vaccins Moderna dès la semaine prochaine. Les premières injections seront possibles en officine à compter du 28 mai. Les soignants libéraux pourront également commander des doses du vaccin dès lundi 17 mai.
- Fin de la quarantaine pour les touristes français en Italie. L’Italie a annoncé vendredi mettre fin à la « quarantaine » de cinq jours, pour les touristes européens à partir de dimanche.
- La Guyane reconfinée. C’est le département qui a le taux d’incidence le plus fort de France : 345,7 sur la semaine glissante du 4 au 10 mai, alors que le taux d’incidence national est de 174,9 pour 100 000 hab. Ainsi, le département est confiné à partir du 14 au 30 mai pendant 17 jours, a annoncé la préfecture de Guyane sur Twitter.
Bilan du jour : les derniers chiffres de l’épidémie en France
Selon les derniers chiffres publiés par le gouvernement, au samedi 15 mai, en France :
• 5 863 839 personnes ont été contaminées par le coronavirus (+15 685 en 24 heures)
• 107 564 personnes sont décédées en France (+112 en 24 heures), dont 81 257 à l’hôpital.
• 4 271 patients Covid-19 sont en soins critiques (soit en réanimation, soins intensifs et surveillance continue) (-90 en 24 heures).
• 22 950 patients Covid-19 étaient hospitalisés (-456 en 24 heures).
Depuis le 3 mai, les contraintes de déplacement en journée à plus de 10 km de son domicile et l’obligation de présenter une attestation de déplacement en journée sont levées. Le couvre-feu reste à 19 heures. Le 19 mai, le couvre-feu sera décalé à 21 heures. Le 9 juin, il sera décalé à 23 heures. Le 30 juin, il n’y aura normalement plus de couvre-feu.
Une réouverture de la France en 4 étapes : Emmanuel Macron a dévoilé son plan de réouverture de la France à la presse quotidienne régionale et au Parisien le 28 avril. Vendredi 30 avril, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a cependant indiqué sur BFM-TV que « si dans un département la situation est dégradée, il faut pouvoir freiner le passage d’une étape ».
DATES CLES | NOUVELLES MESURES |
---|---|
3 mai |
couvre-feu à 19 heures réouverture des collèges en demi-jauge pour les 4e et les 3e ainsi que des lycées levée des restrictions pour les déplacements entre régions fin de l’attestation de déplacement en journée |
19 mai |
couvre-feu décalé à 21 heures réouverture conditionnée à des jauges et protocoles des commerces, musées, monuments, cinémas, théâtre, salle avec public assis (800 en intérieur-1000 en extérieur) réouverture des activités sportives de plein air et dans les lieux couverts avec protocole réouverture des terrasses avec 6 personnes au maximum par table rassemblement de plus de 10 personnes interdits réouverture avec jauge et protocole des établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs (800 en intérieur-1000 en extérieur). |
9 juin |
couvre-feu à 23 heures réouverture avec jauge et protocole des cafés et restaurants (6 personnes par table) possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (avec pass sanitaire) Assouplissement du télétravail Réouverture des salons et foires (jusqu’à 5000 personnes) Réouverture des salles de sport, élargissement aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur. |
30 juin |
fin du couvre-feu possibilité de participer aux évènements de plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur (avec pass sanitaire) fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale. |
► Détails du protocole de réouverture. Dans un entretien exclusif au Parisien, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé les détails des protocoles de réouverture en France. Dès le 19 mai :
→ Les terrasses des restaurants, bars ou cafés pourront ouvrir à 50% de leur capacité d’accueil, avec des tablées de 6 personnes maximum, obligatoirement assises. L’intérieur des établissements reste fermé.
→ Hôtels : réouverture totale de la terrasse, en places assises uniquement, pour tous les clients. Le restaurant intérieur pourra rouvrir pour les clients des établissements hôteliers, ou en cas de vacances « all inclusive ».
→ Commerces. Tous les magasins peuvent rouvrir. Ceux de moins de 8m² ne peuvent recevoir qu’un seul client, les autres doivent faire en sorte de réserver 8m² pour chaque personne.
→ Marchés. Le nombre de clients doit être limité à 8 m² pour chacun d’entre eux dans les marchés ouverts, et 4m² par personne en extérieur.
→ Musées, expositions, monuments culturels. Réouverture avec une jauge de 8m² par personne et un protocole sanitaire adapté à respecter.
→ Cinémas, théâtres, salles de spectacle ou de concert assis. Chaque salle ne peut pas recevoir plus de 35 % de sa capacité d’accueil maximale, avec un plafond à 800 spectateurs.
→ Salles des fêtes, polyvalentes, chapiteaux. Chaque établissement ne peut pas recevoir plus de 35 % de sa capacité d’accueil maximale et chaque salle est plafonnée à 800 spectateurs.
→ Bibliothèques. Maintien de la jauge de 8m² par personne et il faut laisser un siège sur deux vide en configuration assise.
→ Cérémonies funéraires en extérieur sont limitées à 50 personnes.
À partir du lundi 3 mai, les mesures de restriction de déplacement en journée sont levées et l’attestation de déplacement n’est plus nécessaire entre 6h et 19h. L’attestation de déplacement est par contre obligatoire pour tous les déplacements entre 19h et 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain.
> Télécharger/Remplir l’attestation
> Je peux me déplacer entre 19h00 et 06h00 pour l’une des raisons suivantes :
Tous les départements sont repassés sous le seuil d’alerte fixé par le gouvernement à 400 cas de Covid pour 100 000 habitants.
Selon le dernier point épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France publié le 13 mai, en semaine 18 (3 au 9 mai), l’amélioration de l’ensemble des indicateurs épidémiologiques s’est poursuivie, mais la circulation du virus reste toujours soutenue sur :
- Le ralentissement de la circulation virale se confirme avec des R-effectifs significativement inférieurs à 1 en métropole pour la quatrième semaine consécutive.
- Diminution du taux d’incidence pour la quatrième semaine consécutive dans toutes les classes d’âge excepté chez les 0-14 ans pour lesquels ce taux était stable (-1%). La diminution la plus marquée était chez les 75 ans et plus (-31%) suivis par les 65-74 ans (-29%), les 45-64 ans (-23%) et les 15-44 ans (-18%).
- Diminution des nouvelles hospitalisations et des admissions en soins critiques (-12% et -14%)
- Mortalité liée à la COVID-19 toujours élevée mais en baisse : -17% en semaine 18 par rapport à la semaine précédente.
- Métropole : régions Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Hauts-de-France les plus touchées
- Outre-Mer : augmentation du taux d’incidence à en Guyane à Saint Martin et à la Réunion.

→ Le pic épidémique de la première vague a été observé la semaine du 6 au 12 avril 2020, soit 15 jours après la mise en œuvre des mesures de confinement de la population générale, le 17 mars 2020.
→ Le pic de la deuxième vague a eu lieu du 16 au 20 novembre, trois semaines après le deuxième confinement.
→ Le « pic de la troisième vague semble dernière nous « a indiqué le Premier ministre Jean Castex, le 22 avril.
Au 15 mai 2021, un total de 5 863 839 cas confirmés de coronavirus est rapporté depuis le début de la pandémie. Au niveau national, en semaine 18 (3 au 9 mai), 2 291 303 personnes ont été testées pour le SARS-CoV-2 (vs 2 046 472 en semaine 17) et 123 183 nouveaux cas confirmés ont été rapportés. Le taux d’incidence corrigé des cas confirmés (nombre de nouveaux cas rapporté à la population) était
de 197 pour 100 000 habitants en semaine 18, en diminution par rapport au taux corrigé de la semaine précédente (241 cas/100 000 habitants en S17, soit -18%). Le taux de dépistage corrigé était de 3 659 pour 100 000 habitants en semaine 18, en augmentation de 12% par rapport au taux corrigé de semaine 17.

Samedi 15 mai, 15 685 nouvelles personnes ont reçu un test positif au Covid-19 par rapport à la veille. Au niveau national, en semaine 18 (3 au 9 mai) 119 761 nouveaux cas ont été rapportés. Le taux de positivité était en diminution (5,4% vs 7,4% en S17.)
Samedi 15 mai, 4 271 personnes sont hospitalisées en réanimation (-90 au cours des dernières 24 heures). Le taux hebdomadaire de nouvelles hospitalisations a diminué en semaine 18 (3 au 9 mai), pour la quatrième semaine consécutive -12% mais le nombre de patients COVID-19 hospitalisés s’est maintenu à un niveau élevé. Le taux d’admissions en services de soins critiques diminuait également (-14%), le nombre de personnes hospitalisées dans ces services restant néanmoins élevé.

Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, consolidés avec l’Agence Santé Publique France et les ARS (Agences régionales de Santé), voici l’évolution des hospitalisations (dont la réanimation) et des décès en France par région.

Evolution des hospitalisations (dont en réanimation) et décès à l’hôpital du Covid-19 par région au 14 mai
Régions | Hospitalisations en cours | Evolution des nouveaux patients sur les dernières 24 H | Réanimation Soins intensif | Evolution des nouveaux patients sur les dernières 24 H | Décès |
---|---|---|---|---|---|
Île-de-France | 6 074 | -10 | 1 314 | -17 | 19 665 |
Grand Est | 1 909 | +16 | 356 | NC | 9 925 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 2 809 | +23 | 483 | +11 | 11 287 |
Hauts-de-France | 2 866 | +35 | 540 | +3 | 8 754 |
Bourgogne-Franche-Comté | 985 | +12 |
155 |
NC | 4 665 |
Provence-Alpes-Côte d’Azur | 2 157 | +33 | 375 | +13 | 7 774 |
Occitanie | 1 379 | +15 | 264 | +6 | 4 376 |
Bretagne | 692 | +3 | 84 | +1 | 1 582 |
Nouvelle-Aquitaine | 1 160 | -1 | 219 | +1 | 3 669 |
Normandie | 1 272 |
-4 |
186 | -6 | 3 185 |
Centre Val-de-Loire | 900 | +2 | 158 | +2 | 2 642 |
Pays de la Loire | 674 | -9 | 106 | +2 | 2 620 |
Corse | 55 | -1 | 7 | NC | 202 |
Martinique | 68 | -1 | 12 | +1 | 91 |
Guadeloupe | 150 | -6 | 31 | -2 | 266 |
La Réunion | 168 | +6 | 31 | -2 | 182 |
Guyane | 77 | +2 |
25 |
NC | 103 |
Mayotte | 11 | NC | 6 |
NC |
128 |
TOTAL | 23 406 | +115 | 4 352 | +13 |
81 116 |
107 564 décès sont recensés au 15 mai dont 81 257 à l’hôpital (+112 au cours des 24 dernières heures), selon les chiffres du gouvernement. Ce chiffre ne comprend pas les décès à domicile.
- L’âge médian au décès est de 85 ans
- 93% des personnes décédées du Covid à l’hôpital avaient 65 ans et plus.
- Les hommes représentent 55% de ces décès.

Le ralentissement de la circulation virale se confirme avec des R-effectifs significativement inférieurs à 1 en métropole pour la quatrième semaine consécutive, indique Santé Publique France le 13 mai. Au 13 mai, le R0 est à 0.74. Les taux de reproduction du virus appelés « R-effectifs » ou « Reff » permettent de décrire la dynamique de l’épidémie : lorsque le Reff est significativement supérieur à 1, ceci signifie que l’épidémie est en progression car un malade contamine plus d’une autre personne, lorsqu’il est égal à 1, l’épidémie se stabilise, lorsqu’il est significativement inférieur à 1, l’épidémie régresse.
Le dépistage du Covid-19 est réalisé en France par RT-PCT et par tests antigéniques. Depuis le 11 février, les tests salivaires sont déployés dans les établissements scolaires et peuvent être utilisés en première intention pour dépister la Covid-19, conformément aux recommandations de la HAS. Depuis le 12 avril, des autotests Covid sont aussi disponibles en vente libre dans les pharmacies françaises (non remboursé) et peuvent être utilisés dans les écoles. En semaine 18 (3 au 10 mai), le taux de positivité était inférieur à 10% dans tous les départements en semaine 18 : les taux les plus élevés étaient observés dans les départements de la Seine-Saint-Denis (9,2%), du Val-d’Oise (8,7%),de l’Essonne et de la Seine-et-Marne (8,1%), de l’Oise (7,8%) et de la Haute-Loire (7,6%). Il est à 5,05% au 10 mai. « Il reste déterminant que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 s’isole immédiatement et réalise un test diagnostique dans les plus brefs délais » rappelle Santé Publique France dans ses bulletins hebdomadaires.
Si au début, on ne parlait que de fièvre, toux sèche, rhume, état grippal et de fatigue, les symptômes de l’infection par le coronavirus ont évolué. On sait désormais que le virus peut avoir des effets sur la peau (urticaire, lésions inflammatoires sur les orteils), la sphère digestive (vomissements, diarrhées…), l’odorat, le goût et même le cerveau.
→ Chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit s’isoler immédiatement et réaliser un test diagnostique dans les plus brefs délais (sans avoir d’ordonnance).
→ Appeler le 15 en cas de difficultés respiratoires : « Si la toux et la fièvre s’accompagnent d’une gêne respiratoire qui devient permanente avec souffle court, difficulté à inspirer et à expirer, d’une aggravation importante de la toux, cela peut signifier une évolution de la maladie sous la forme d’une pneumopathie. Il s’agit alors d’une urgence respiratoire potentielle et comme dans tous les cas d’urgence, il faut alors appeler le 15 qui prendra les meilleures dispositions pour répondre à la situation », prévient le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.
La vaccination contre la Covid-19 se poursuit en France avec les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen (chez les médecins généralistes, au travail et en pharmacie). La prise de rendez-vous est ouverte sur les sites Internet Doctolib, Maiia et KelDoc et peut aussi se faire en contactant par téléphone le centre de vaccination le plus proche de chez soi (liste disponible sur Sante.fr). En cas de difficulté, le numéro vert national : 0 800 009 110, permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.
Tous les déplacements depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger, même lorsqu’ils sont autorisés, restent totalement et strictement déconseillés jusqu’à nouvel ordre. A l’intérieur de l’espace européen, les frontières ne sont pas fermées mais chaque pays a mis en place ses restrictions (test obligatoire, quarantaine à l’arrivée…). Les frontières extérieures à l’espace européen restent fermées et tout déplacement international est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. La sortie du territoire français est soumise au régime des motifs impérieux, à l’exception des voyages à destination de l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour.
→ Tout voyageur de 11 ans ou plus souhaitant venir en France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le Covid-19 réalisé 72 heures avant le départ.
DATES CLÉS DE L’ÉPIDÉMIE EN FRANCE |
---|
|
Cet article est mis à jour quotidiennement par Aurélie Blaize, Anaïs Thiébaux et Samantha Pagès.