Rôle et utilité d’un groupe de sécurité d’un cumulus



C’est le rôle du groupe de sécurité qui, monté directement sur l’orifice d’alimentation en eau froide du ballon, assure les fonctions suivantes :

  • Soupape de sécurité tarée à 7 bars pour limiter la pression à l’intérieur du ballon. La soupape est manœuvrable pour en valider périodiquement le bon fonctionnement. Durant la période de chauffe, il est normal d’avoir un filet d’eau qui coule de la soupape, cela montre que le ballon a atteint 7 bars et que la soupape fait son office.
  • Une évacuation de la soupape à raccorder sur un siphon, puis aux eaux usées.
  • Un robinet d’arrêt pour intervenir sur le ballon en isolant l’alimentation en eau.
  • Un clapet anti-retour antipollution pour éviter des retours d’eau du ballon dans le réseau.

Quel est l’environnement réglementaire d’un groupe de sécurité ? 

En France, c’est un composant qu’il est obligatoire de monter sur tout ballon d’eau chaude. Il le protège en fonctionnement normal et est capable aussi de pallier d’éventuelles défaillances des sécurités thermiques du ballon. En effet, il est calculé pour pouvoir évacuer la formation de vapeur sous pression qui pourrait se former dans ce cas. Le groupe de sécurité est obligatoirement certifié conforme à la norme NF 1487.

 Quelles sont les particularités techniques qu’il faut regarder ? 

Suivant la qualité de l’eau du réseau (douce ou calcaire), il existe plusieurs versions de groupes de sécurité dits « standard » ou « inox ». La version inox disposant d’un siège particulièrement apte à résister à la corrosion. Certains groupes de sécurité, dont les groupes de sécurité Comap disposent de garanties allant de 5 ans pour les versions standard, jusqu’ à 10 ans pour les inox.

Actu à voir aussi ...  premiers tests d'un sérieux concurrent du MacBook Pro 16«

Afin de protéger les installations de la circulation de courant parasites pouvant entrainer des corrosions, il est utile de monter des raccords diélectriques qui isolent électriquement le ballon du reste de l’installation.

Pour s’adapter aux diverses configurations de raccordements, plusieurs formes de corps sont disponibles. Les corps peuvent être droits dans la majorité des cas, mais aussi coudés pour les ballons à alimentation horizontale. Il existe aussi chez la société Comap des groupes dont la sortie (garde d’air) est orientable rendant leur usage universel. Enfin, Comap propose un groupe unique le Reverso qui, outre qu’il soit totalement orientable est pourvu en standard d’un siège inox, d’une soupape interchangeable, d’un raccord diélectrique intégré et tournant facilitant considérablement le montage.

Pour de plus amples informations :     Comap : www.comap.fr





Source link

Cet article a été écrit par affinite