89 établissements scolaires sont fermés en France. Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures pour faciliter le retour à l’école des élèves et éviter les fermetures de classes massives. Que faire si mon enfant présente des symptômes, ou s’il est cas contact ?
[Mise à jour du 18 septembre à 17h50]. « Les enfants en primaire, maternelle, et crèche sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes« , a déclaré Olivier Véran ce 17 septembre lors d’une conférence de presse. Partant de ce constat, qui émane du dernier avis du Haut conseil de la santé publique, le protocole sanitaire à l’école va être assoupli, de manière à éviter les fermetures massives des classes et des écoles. En effet, suite à des cas de Covid-19 à l’école, Actuellement, 89 établissements scolaires sont fermés en France, et 5056 élèves ayant été testés positifs doivent suivre les cours à distance. Par conséquent, « « lorsqu’un enfant est testé positif (souvent parce qu’il a été contaminé au sein de sa famille), il doit être isolé 7 jours chez lui. Mais les autres enfants de sa classe pourront normalement continuer de se rendre à l’école« , a précisé le ministre de la Santé. Enfin, les professionnels de crèche devront porter un masque, même en présence des enfants.
Quelles mesures en cas de suspicion d’un cas de Covid à l’école ?
- isoler la personne qui présente des symptômes : la durée d’isolement est désormais de 7 jours
- à remettre la liste des personnes contacts à l’ARS,
- dépister rapidement et systématiquement les cas contacts et analyser les résultats.
- Ces mesures permettront aux établissements de fermer, selon la situation sanitaire et de manière temporaire, une ou plusieurs classes, ou l’école.
En cas de fermeture d’école, « nous sommes en mesure d’assurer la continuité pédagogique d’un établissement ou d’une classe », avait déclaré le ministre de l’Education. Enseignement à distance, distribution de matériel informatique… Autant de mesures déjà mises en place depuis le confinement. On fait le point sur la prise en charge des petits écoliers, avec les recommandations du Conseil scientifique concernant les cas suspects qui peuvent survenir à l’école.
Dépistage des élèves et fermeture de la classe
Pour réduire les risques de propagation, il est important de dépister tous les élèves de la même classe ou de toutes les classes du même niveau. Ce dépistage sera effectué au sein même de l’établissement scolaire. Par ailleurs, une fermeture de la classe incluant l’éviction des élèves contaminés, mais aussi, dans certains cas, des classes de même niveau voire de l’école pourra être observée pendant 7 jours. Le ministère de l’Education Nationale précise dans son protocole sanitaire que ce sont les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques qui prendront les décisions relatives à la fermeture de tout ou partie d’un établissement ou au dépistage des cas contacts. Ce protocole sanitaire précise qu’un nettoyage minutieux et la désinfection des locaux occupés, mais aussi des objets touchés par l’élève contaminé devront être effectués.
Mon enfant présente des symptômes à la maison
« Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille » précise le gouvernement. Les parents doivent donc garder leur enfant à domicile, éviter les contacts, consulter un médecin qui décidera de la nécessité de faire ou non un dépistage. Après avis médical ou après 7 jours, l’élève pourra alors retourner à l’école.
Une attestation sur l’honneur des parents
« Si on a un enfant a de la fièvre, on ne l’envoie pas à l’école. Par contre, s’il a eu de la fièvre et qu’on le renvoie à l’école, on atteste sur l’honneur qu’il n’a pas le Covid« , a précisé Jean-Michel Blanquer sur LCI ce 16 septembre. Nul besoin donc de demander un certificat médical à son médecin pour pouvoir remettre son enfant à l’école.
Mon enfant présente des symptômes à l’école
Si l’enfant est déjà à l’école, tout symptôme évocateur d’infection au Covid-19 (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.) doit conduire à « l’éviction immédiate de l’élève ». En attendant l’arrivée de ses parents, le protocole sanitaire établi par le ministère de l’Education nationale recommande:
- d‘isoler l’élève dans une pièce dédiée,
- de lui faire porter un masque à partir de 6 ans et en présence d’un adulte masqué, en attendant l’arrivée des parents
- La pièce devra ensuite être nettoyée de façon approfondie.
Les parents devront ensuite consulter leur médecin traitant qui décidera s’il est nécessaire de faire réaliser un test de dépistage à l’enfant dans un centre spécialisé, et attendre le résultat avant qu’il ne puisse réintégrer l’établissement scolaire. Il en va bien sûr des parents de prévenir l’école, de leur plein gré, en cas d’apparition de symptômes évocateurs d’infection Covid-19.
Mon enfant est identifié comme « cas contact »
Les parents se doivent de prévenir le directeur de l’école et de la même manière que les cas précédents, devront garder leur enfant à la maison, éviter les contacts et consulter un médecin.
Prise de température, au cas par cas
En cas de suspicion de symptômes, une prise de température frontale peut être effectuée à l’élève par un enseignant ou l’infirmière scolaire Néanmoins, le Conseil Scientifique ne juge pas la prise systématique de température des élèves nécessaire. Et ce, pour deux raisons : d’abord, ne pas avoir de fièvre ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas d’infection. D’autre part, prendre la température de chaque enfant est difficile à réaliser quotidiennement, surtout en respectant les règles de distanciation sociale.
Si un enfant est porteur du Covid-19 après son retour à l’école, il devra rester confiné à la maison et ne pourra revenir à l’école qu’après « un avis de son médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’Education nationale » précise le site du ministère. La durée d’isolement est désormais portée à 7 jours au lieu de 14 jours, a annoncé Jean Castex ce 11 septembre.
Parents, frère(s) et sœur(s) devront, eux aussi, se soumettre à un test pour évaluer l’étendue et le risque des transmissions au sein du foyer. Le but ? Que le médecin détermine, en accord avec les parents, la stratégie d’isolement familial la mieux adaptée. Mais, en principe, l’ensemble du foyer doit rester confiné pour la même durée. Celle-ci peut-être prolongée, précise le Conseil Scientifique « si d’autres cas sont détectés » au cours de ce confinement. Un isolement dans une structure dédiée avec l’un des parents peut également être proposé, par exemple, si le foyer compte un membre à la santé fragile.
Les parents stressés par les fermetures de classes
Selon un sondage réalisé en août 2020 par OpinionWay pour Microsoft France , 68% des parents français appréhendent le retour de la classe à la maison en cas de cas positifs au coronavirus dans la classe de leur enfant. Mené auprès de 575 parents d’élèves, ce sondage appelé « Rentrée scolaire 2020 : quelle place pour le numérique ? « révèle que les femmes (36% contre 28% pour les hommes) redoutent d’être amenées à faire la classe elles-mêmes. Une inquiétude partagée par les parents les moins diplômés. 67% des parents estiment aussi que leurs enfants ne maîtrisent pas suffisamment l’outil numérique pour faire leurs devoirs, réaliser des recherches sur internet ou simplement travailler en autonomie devant un écran. Enfin, le sondage explique que ce sont surtout les parents d’enfants en élémentaire et dans une moindre mesure au collège qui appréhendent le plus de faire l’école à la maison, alors que les parents de lycéens semblent plus confiants.