Quelques mois après avoir expérimenté les tickets de cinéma sans contact en partenariat avec Pathé Gaumont, Apple s’associe de nouveau à une entreprise française. Dès aujourd’hui, il est possible d’ajouter à l’application Wallet de son iPhone une version NFC de sa carte Carrefour. Pour la première fois en Europe, une carte de fidélité n’a plus besoin d’un QR Code pour fonctionner.
La France, un marché test pour Apple Pay
Allié avec la quasi-totalité des banques françaises, Apple affirme depuis plusieurs mois que 99% des cartes émises en France seront compatibles Apple Pay d’ici la fin de l’année. Peu de pays font aussi bien, ce qui pousse l’entreprise californienne à expérimenter de nouvelles choses chez nous. En effet, ce partenariat avec Carrefour ouvre le NFC à une entreprise tierce, ce qui est (très) rare chez Apple. Seules quelques entreprises américaines ont eu droit au même traitement de faveur, les autres devant se contenter de l’utilisation d’un QR Code ou d’un code barre. Le partenariat avec Pathé Gaumont était d’ailleurs une première mondiale.
Seul bémol, l’intégration des cartes de fidélité à Apple Pay n’est pas suffisamment poussée selon nous. En caisse, le client doit passer deux fois son iPhone sur le terminal de paiement sans contact, ce qui est assez contraignant… La première fois sert à passer la carte de fidélité sans contact, la seconde la carte de paiement Apple Pay (à moins qu’il ne souhaite payer autrement, cela reste possible). Nous aurions préféré un système plus intelligent qui, en un seul geste, permet de détecter carte de fidélité et carte de paiement. Ce sera pour une prochaine fois.
Source : BFM Tech