Comment trouver facilement et rapidement des promotions sur les sites de vente en ligne ? C’est la question que se sont posés Arbouna Maiga et Imad el Mehdi, les deux concepteurs de la plate-forme Promosphere.fr. Celle-ci a pour but d’être utile aux e-consommateurs en couplant des techniques d’intelligence artificielle (deep learning) et de big data.
Depuis plus d’un an, un algorithme analyse les promotions de 30 sites français de vente en ligne, dont Darty, Boulanger, Cdiscount, la Fnac, Micromania, Rue du Commerce et Ubaldi. L’objectif est de recenser les promotions, mais aussi de leur attribuer un indice de rareté. Ainsi, 50 000 promotions sont ajoutées tous les jours et 900 000 sont vérifiées tous les 48 heures.
Plusieurs filtres de recherche
Au final, l’internaute peut effectuer des recherches par catégorie (Bricolage, Auto, Electroménager, Culture, High-Tech, etc.), par marque et par site de vente en ligne. Il peut également indiquer un seuil de réduction et une gamme de prix, voire rechercher un appareil spécifique, par exemple un aspirateur. Le site indique aussi quelles sont les promotions les plus consultées par les internautes.
Après deux mois de rodage, la plate-forme est pleinement opérationnelle mais souffre encore de quelques manques. Tout d’abord, Amazon ne fait pas partie des sites recensés et les frais de livraison ne sont pas indiqués. Ensuite, le système ne peut pas distinguer les vendeurs de type Marketplace. Enfin, les produits reconditionnés ne sont précisés que lors de l’ouverture de la fiche de la promotion.
Quoiqu’il en soit, l’outil se révèle pratique et n’est envahi par aucune publicité, ce qui est agréable. Les concepteurs recherchent pour l’instant des partenariats pour une rémunération au clic ou à l’achat, voire l’utilisation de leur algorithme par un site marchand. A terme, la plate-forme devrait recenser les promotions d’une centaine de sites de e-commerce.
Source : Promosphere.fr