Facebook continue son combat contre la désinformation. Le réseau social vient d’annoncer qu’il était en train de déployer une nouvelle fonctionnalité pour tous ses utilisateurs pour leur permettre de mieux contextualiser les articles qu’ils partagent sur leur fil d’actualité. Ils verront apparaître automatiquement une notification dès lors qu’ils tenteront de partager un article vieux de plus de 90 jours.
Inciter les gens à réfléchir et à vérifier avant de partager
L’introduction de ce nouveau mode de fonctionnement vise à pousser les utilisateurs du réseau social à mieux contextualiser les informations qu’ils partagent. Une actualité vieille de trois mois n’aura parfois plus lieu d’être si le contexte du sujet traité a évolué dans les semaines qui suivent. Malgré l’affichage de cette notification, l’utilisateur pourra toujours choisir de partager son article s’il le souhaite.
Au cours des derniers mois, Facebook explique avoir fait des recherches qui ont montré que l’ancienneté d’un article était un élément de contexte important pour aider les gens à décider s’ils doivent ou non partager un article et faire confiance à l’information qui y est traitée.
Le réseau social indique par ailleurs que de nombreux éditeurs de contenus ont exprimé leur inquiétude face la recrudescence d’histoires anciennes partagées comme étant des informations récentes sur le réseau social.
Dans les prochains mois, Facebook compte également utiliser ce système de notifications dans d’autres domaines. La plate-forme entend les mettre en place pour les publications en rapport avec la Covid-19, afin de donner des indications sur la source du lien, et de rediriger l’utilisateur vers le centre d’informations dédié.
Source : Facebook