Dans la foulée de son annonce, iOS 14 a beaucoup fait parler de lui. Sur les réseaux sociaux, le futur système d’exploitation des iPhone était le sujet le plus discuté pendant de longues heures, preuve de l’engouement des consommateurs pour les futures nouveautés logicielles dont ils bénéficieront. Il faut dire qu’en rendant tous les iPhone compatibles avec iOS 13 éligibles à iOS 14 (à partir de l’iPhone 6s), Apple a fait de nombreux heureux.
À lire aussi : iOS 14 : Apple dévoile un nouvel écran d’accueil pour les iPhone et iPad
Comme à son habitude, 01net.com a installé la première version bêta développeur d’iOS 14 sur un iPhone 11 Pro Max, histoire de vous proposer une première découverte du nouveau système d’exploitation d’Apple. Avant de vous donner notre avis, permettez-nous de rappeler que, comme toute première bêta, iOS 14 n’est pas encore très stable et qu’il est donc vivement recommandé de l’éviter pour l’instant. Apple lancera en juillet une seconde bêta, cette fois-ci publique qu’il devrait être possible d’adopter plus facilement, à moins que vous préfériez jouer la prudence en attendant cet automne et la version finale d’iOS 14.
Les widgets envahissent l’écran d’accueil
Commençons cette prise en main par la nouveauté la plus commentée et la plus redoutée, l’apparition de widgets sur l’écran d’accueil. Déjà, rassurons nos lecteurs les plus inquiets en leur précisant que, par défaut, l’écran d’accueil ne reste constitué que d’icônes. C’est à l’utilisateur de le personnaliser à sa guise en ajoutant des widgets de différentes tailles s’il le souhaite ou de ne pas le faire s’il n’en veut pas. Ce fonctionnement est en fin de compte similaire à celui d’Android ou de feu Windows Phone.
Pour ajouter un widget, il faut se rendre à gauche de son écran d’accueil. Ici, Apple vous propose de créer votre page de widgets, seulement accessible quand vous vous rendez dans cette partie de l’interface. La nouveauté d’iOS 14 est qu’il est désormais possible d’en attraper un et de le mettre où vous le souhaitez, y compris au milieu de l’écran d’accueil. Il faut forcément passer par cet endroit pour créer un widget ou le redimensionner, ce n’est pas encore possible depuis les icônes.
Avec ce changement, Apple propose selon nous l’évolution la plus importante de son écran d’accueil depuis iOS 4 et l’apparition des dossiers. L’écran d’accueil semble moins encombré qu’avant, ce qui est une bonne nouvelle. Autre bonne idée d’Apple avec iOS 14, la possibilité d’empiler des widgets les uns sur les autres. À condition que deux widgets fassent la même taille (ça ne marche pas autrement dans cette première bêta), vous pouvez en glisser un sur un autre pour créer un widget interactif. En balayant de haut en bas, on passe d’un widget à un autre. Cela nous a par exemple permis de supprimer Calendrier, Météo et Plans de notre écran d’accueil pour les remplacer par un super widget plus complet. Si vous souhaitez ouvrir l’application dans sa version complète, il suffit de toucher le module interactif.
La bibliothèque allège l’écran d’accueil
Comme Android, iOS adopte un lanceur d’applications. Si vous n’êtes pas familier avec le système d’exploitation de Google, il s’agit de l’endroit où se trouvent toutes les applications installées sur votre smartphone, façon menu Démarrer sur Windows ou Launchpad sur Mac.
Accessible depuis la droite de votre écran d’accueil, la bibliothèque d’iOS regroupe toutes vos applications par catégories (Social, Utilitaires, Jeux…) et ne vous laisse pas la possibilité de les regrouper autrement. En appuyant sur la barre de recherche en haut, on peut aussi rapidement accéder à ses applications sous la forme d’une liste triée par ordre alphabétique.
Grâce à cette nouveauté, iOS 14 vous encourage à faire le ménage. L’objectif d’Apple est de vous inciter à supprimer de votre écran d’accueil toutes vos applications « secondaires » pour ne conserver que la dizaine d’applications que vous utilisez tous les jours. Si vous avez besoin d’utiliser un service que vous n’employez qu’occasionnellement, rendez-vous dans la bibliothèque. Précisons tout de même qu’à l’heure de cette première bêta, supprimer les applis de son écran d’accueil est un travail manuel très long et qu’il est plus que souhaitable qu’Apple trouve une solution plus facile dans les prochaines bêtas.
Messages fait le plein de nouveautés
Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iMessage, Apple a particulièrement soigné son application de messagerie cette année. Première nouveauté, il est possible d’épingler ses contacts préférés en haut de l’écran pour accéder à ces conversations plus facilement.
Le reste des nouveautés est surtout dédié aux utilisateurs des conversations de groupe. Par exemple, il est possible de répondre à un message spécifique en le touchant longtemps et en sélectionnant l’option « Répondre ». Les conversations deviennent logiquement plus faciles à lire (les réponses sont aussi disponibles dans les conversations individuelles mais ont-elles vraiment un sens ?). Quand un ami tape dans une conversation de groupe, il y a désormais un indicateur d’écriture. Enfin, on peut aussi identifier quelqu’un en tapant son nom pour lui envoyer une notification personnalisée, le prévenant que quelqu’un essaye de rentrer en contact avec lui.
Enfin, les Memoji ont également le droit à leur cuvée 2020. Nouveaux âges, nouvelles coiffures, port du masque… Apple a pensé à beaucoup de choses.
On peut enfin rechercher un emoji
Non annoncé par Apple durant sa keynote, cette nouveauté est pourtant plus que bienvenue. Dans le clavier à emojis, il est désormais possible d’en rechercher un selon un centre d’intérêt. Plus besoin de parcourir la longue liste.
Apple Translate, simple comme bonjour
Seule nouvelle application d’iOS 14, Traduire concrétise les travaux d’Apple qui prépare depuis plusieurs années un rival de Google Translate. Très simple, cette application propose de traduire du texte et de la voix et ne fait rien d’autre, à part vous proposer les définitions des mots traduits pour vous aider à les apparendre. Elle peut fonctionner hors ligne à l’étranger si vous téléchargez des packs de langue. Le français fait partie des langues supportées au départ.
Dans Safari, l’appli Traduire a le droit à sa propre intégration. On peut traduire le contenu d’une page facilement.
Enfin du Picture in Picture !
Depuis plusieurs années, l’iPad propose un mode « image dans l’image ». Avec iOS 14, l’iPhone l’adopte à son tour. Ainsi, si vous quittez myCANAL, Netflix, Disney+ ou même un appel FaceTime pour répondre à un message, un mini-écran flottant apparaîtra en haut de l’écran. Toutes les applications qui proposent cette fonction sur iPad le font déjà sur iPhone, ce qui est une excellente nouvelle. Il ne manque que YouTube qui, on l’espère, fera le nécessaire avec iOS 14.
Des appels et un Siri plus discrets
Encore une nouveauté qui fera crier de joie les utilisateurs historiques d’iPhone : recevoir un appel ne va plus interrompre votre vidéo ou votre jeu. Désormais, Apple affichera une notification classique en haut de l’écran d’accueil sur laquelle on peut cliquer pour retrouver l’affichage classique. On peut aussi directement raccrocher, ce qui n’était pas toujours possible avant.
Siri a aussi droit à un lifting dans le même état d’esprit. Plutôt que d’occuper l’écran entier, l’assistant ne se manifeste que par une petite animation en bas de l’écran (un peu trop grosse selon nous). Ses réponses sont soit énoncées vocalement, soit affichées sous la forme d’une notification si vous êtes en mode silencieux.
Musique et Maison, quelques changements
Parmi les nouveautés plus discrètes, l’application Musique gagne un nouvel onglet « Écouter » en charge de remplacer l’onglet « Pour vous ». C’est lui qui s’ouvre en premier désormais et qui vous propose du contenu inédit comme vos playlists préférées ou des retours sur les morceaux que vous écoutiez il y a plusieurs années. L’interface a également été un peu soignée.
Côté maison connectée, il est encore trop tôt pour se prononcer. La nouvelle interface est bien là mais les nouvelles fonctions, comme la lumière adaptative, ne sont pas déployées.
L’appareil photo gagne en rapidité
Si vous avez un iPhone XS ou un iPhone XR, félicitations, votre appareil va récupérer l’interface photo des iPhone 11. Pour les autres, Apple promet plus de rapidité dans son application Appareil photo (jusqu’à 25% pour la première photo) et propose de nouveaux réglages comme le contrôle de l’exposition. Le mode nuit des iPhone 11 a également été amélioré.
D’ailleurs, notons que les appels FaceTime sont désormais filmés en 1080p. C’est une bonne nouvelle pour les heureux détenteurs d’une connexion Fibre.
Plein de nouveautés pas encore disponibles
Mis en avant pendant la WWDC, l’appli Plans ne change que très peu en France. Il faudra attendre le déploiement des nouvelles cartes Apple, sans date pour l’instant, pour profiter du vélo ou des guides touristiques. Même chose pour Apple Clips, CarKey ou le changement des applications par défaut qu’il sera impossible de tester avant septembre. Le nouveau Sign In with Apple, capable de remplacer un compte existant, devrait aussi faire son apparition en fin d’année. Comme d’habitude, pour tester pleinement un nouvel iOS, il va falloir attendre la version finale.
Disponible en bêta publique en juillet (nous ne vous recommandons pas la bêta développeur), iOS 14 arrivera sur tous les iPhone cet automne, probablement en même temps que les iPhone 12. Les ingénieurs d’Apple ont pour mission de rendre leur OS parfait cet été et compteront sur vos signalements de bugs.