Hier, au cours d’une conférence d’ouverture de la WWDC d’un nouveau genre, Apple a introduit une nouvelle itération de macOS, son système d’exploitation pour Mac. Une mise à jour suffisamment importante pour qu’elle ne soit pas numérotée 10.16, comme elle aurait pu l’être, mais 11. Une grande première depuis l’arrivée de Mac OS X en 2001.
Quoi qu’il en soit, si la bêta pour le grand public devrait être accessible en juillet prochain, nous vous proposons de découvrir quatre nouveautés essentielles de macOS 11 Big Sur dès maintenant.
Un rafraîchissement en profondeur
Tout d’abord, sa refonte esthétique, qui allège grandement les fenêtres du Finder, rend transparent et aérien le Dock, tout en revoyant l’apparence des icônes qui y prennent place. Davantage inspirées de celles qu’on connaît sur iOS et iPadOS, elles contribuent à donner un petit coup de jeune au plus vieux des systèmes d’exploitation d’Apple.
Mais tout n’est pas seulement pensé pour vos yeux, l’apparition d’un Centre de contrôle tout droit venu d’iOS est une très bonne idée. Cela vous évitera d’avoir à vous rendre dans les Préférences Système régulièrement. Plus de fluidité dans les usages est toujours une bonne nouvelle.
Ensuite, vient Safari, le navigateur par défaut de macOS. En l’espèce, Apple clame qu’il est beaucoup plus rapide, plus ouvert aux extensions des autres navigateurs (elles seront plus faciles à porter) et toujours aussi enclin à défendre votre vie privée quand vous surfez le Web.
Messages colle à WhatsApp et aux autres
Ensuite, vient Messages, une application de messagerie qui prend tout son sens quand on est utilisateur d’un iPhone en plus d’être aficionados des Mac. A la traîne par rapport à la version iOS, Messages pour macOS rattrape un peu de son retard, et ajoute des fonctions bienvenues, surtout pour ceux qui utilisent beaucoup les messages groupés. On pense notamment à la possibilité de mentionner un utilisateur, de répondre à un message en particulier au milieu du flux nourri d’une conversation, etc.
Plans, de très bonnes idées
Enfin, Plans continuent de s’enrichir, avec de nouvelles options, hélas limitées à quelques villes seulement pour l’instant. C’est tellement dommage que Paris et les grandes villes françaises ne bénéficient pas du support de calcul des itinéraires à vélo !
Néanmoins, Apple apporte sa petite touche et ses bonnes idées, comme de préciser le dénivelé sur le parcours proposé, pour vous éviter de trop vous fatiguer.
Enfin, les guides sont un beau moyen de faire de Plans votre futur guide de voyage. Il est possible de marquer des lieux, avec des informations touristiques éventuelles, ou de simplement ajouter les données fournies par un service, comme Lonely Planet, à votre futur carnet de route.
Bien entendu, macOS 11 Big Sur intègre des dizaines et des dizaines de nouveautés plus ou moins essentielles, comme la possibilité de créer des dossiers pour regrouper des notes audio dans Dictaphone. Pas sûr que cela bouleverse la vie de tous les utilisateurs de macOS et cependant, c’est vraiment utile. Tout comme le suivi de l’utilisation de la batterie (et de l’écran) sur une période glissante de 24 heures ou 10 jours. Elle vous permet de suivre votre rythme de travail et la manière dont vous solliciter votre Mac.
Ne nous reste maintenant plus qu’à attendre le mois de juillet pour voir arriver la bêta publique. Vous pourrez alors explorer macOS Big Sur presque sereinement, en attendant son arrivée à l’automne…