Partager l’URL d’une page web et devoir expliquer à son destinataire comment retrouver le passage intéressant parmi les dizaines de lignes d’un texte fait désormais partie du passé.
Google vient de dévoiler une extension pour son navigateur Google Chrome grâce à laquelle il est possible de générer un lien de partage contenant une ancre qui redirige l’utilisateur automatiquement vers un endroit précis de la page.
Générer un lien ancré en trois clics
Dans un billet publié sur un des blogs de Google consacré au développement web, Thomas Steiner, un développeur officiant chez Google explique que les navigateurs web basés sur Chromium, à partir de la version 80, intègrent un nouveau moyen de rediriger l’utilisateur vers un bloc de texte précis au sein d’une page web.
Pour qu’un lien redirige vers une zone précise d’une page web, un suffixe composé d’un hashtag et d’une description est ajouté à la fin de l’URL. Mais jusqu’ici, ces liens ancrés nécessitaient que le développeur du site intègre des tags spécifiques dans chaque bloc de la page pour qu’ils puissent être « appelés » par cette ancre ajoutée à la fin d’une URL. Comme l’explique le développeur dans son billet, il est possible de générer manuellement un tel lien en fonction du texte affiché dans la page, mais le processus est très fastidieux.
Pour simplifier la démarche, Google a donc décidé de proposer une extension Chrome dédiée. Link to Text Fragment, c’est son nom, permet de créer automatiquement un lien ancré. Lorsque l’extension est installée, il suffit de mettre la zone de texte vers laquelle rediriger en surbrillance, puis à l’aide d’un clic droit de sélectionner Copy Link to Selected Text pour copier l’URL dans le presse-papier. Il ne reste ensuite plus qu’à la coller pour partager le contenu.
Pour l’heure, seuls les navigateurs web basés sur Chromium sont capables de reconnaître les liens de ce type. Lorsque l’utilisateur clique sur le lien généré par Link to Text Fragment, la page web s’ouvre sur la zone liée et surligne automatiquement le passage concerné.
Pour les utilisateurs d’autres navigateurs web comme Firefox et Safari rien ne change, la page se chargera normalement en ignorant, le hashtag rajouté.
Source : 9to5Google, Google