C’était l’un des axes de développement majeur de la marque américaine ces dernières années. Bose a annoncé avoir fermé sa division consacrée à la réalité augmentée. « Bose AR n’est pas devenu ce que nous envisagions », a déclaré un porte-parole de la célèbre marque audio au site américain Protocol.
« Ce n’est pas la première fois que notre technologie n’est pas commercialisée comme nous l’avions prévu, mais des composants de celle-ci seront utilisés pour aider les propriétaires de matériel Bose d’une manière différente », explique la société.
Des informations transmises en audio
Le système de Bose était original puisqu’il se fondait uniquement sur l’audio et ne superposait pas des informations visuelles à la réalité. En utilisant les données de géolocalisation des smartphones et les capteurs de mouvement de ses casques (mais aussi de ses lunettes), les appareils pouvaient communiquer des informations à leurs utilisateurs.
Bose avait ainsi racheté la start-up Detour qui proposait de visiter une ville de cette manière et avait aussi investi dans Aaptiv, une application de fitness. En tout, ce sont 50 millions de dollars qui ont été dépensés par la société, en vain. Finalement, seulement 32 applications proposaient d’utiliser ce système. Il ne sera plus disponible à partir de juillet.
Bose semble traverser une période difficile et se recentrer sur l’essentiel. Avant la fin de son programme de réalité augmentée, la marque avait annoncé en début d’année fermer 119 de ses magasins, dont ceux situés en Europe.