Tamron pourrait frapper un grand coup avec son nouveau 28-200 mm F/2.8-5.6 Di III RXD, un zoom à tout faire qui va du grand-angle au bon téléobjectif et cible ceux qui veulent voyager léger. À seulement 575 g sur la balance, il offre un excellent rapport poids/puissance de zoom. Sans sacrifier à la résistance puisque Tamron l’a garni de joints d’étanchéité pour le protéger des poussières et de l’humidité.
Là où il marque des points, c’est dans son ouverture grand-angle : à f/2.8 en position 28 mm, il permet de récolter beaucoup de lumière pour un zoom de ce genre. Le diaphragme se fermera rapidement pour arriver à f/5.6 à 135 mm, mais le fait de disposer d’une focale « lumineuse » avec un transtandard permet de continuer à shooter (en grand-angle) même quand la lumière se fait rare.
ADN de Tamron oblige, la proxiphotographie n’est pas oubliée avec une mise au point minimale à 19 cm en grand-angle ce qui permettra de faire de belles images de détails en grand-angle. Même chose en position téléobjectif, puisque la distance minimale de mise au point est de seulement 80 cm à 200 mm. Autre détail qui plaira à ceux qui ont des moyens financiers limités : ce zoom conserve le diamètre de filtre de 67 mm comme avec les modèles précédents de Tamron pour la monture FE, qu’il s’agisse du trio de focales fixes f/2.8 fraîchement annoncées ou du zoom 28-75 mm f/2.8 constant que nous avons déjà testé. Vous pourrez ainsi passer vos filtres UV, polarisants, et autres sur chacune de vos optiques Tamron FE.
Le Tamron 28-200 mm F/2.8-5.6 Di III RXD sera commercialisé dans le courant du mois de juin à 899 euros.