Ouvrir une image, un gif animé ou même un PDF dans Google Chrome à l’aide d’un glisser-déposer crée parfois des surprises. Le navigateur web de Google charge en effet l’image ou le document soumis directement dans l’onglet actif, faisant ainsi disparaître tout le contenu qui était affiché.
Mais le problème pourrait être résolu très prochainement. Un développeur officiant sur Edge, le navigateur de Microsoft désormais basé sur Chromium, a indiqué dans une note de blog que la gestion de l’affichage des fichiers ouverts dans les navigateurs utilisant le projet open source de Google allaient bientôt être modifié.
Les fichiers automatiquement ouverts dans un nouvel onglet
Jusqu’à maintenant, dans Chrome, l’ouverture d’une image, d’un GIF ou d’un PDF en glisser-déposer se fait directement dans l’onglet actif, faisant disparaître tout son contenu. Si cela ne pose pas de problème sur une page web classique qui peut être rechargée en utilisant le bouton Précédent, cette gestion peut s’avérer problématique sur certaines pages.
C’est le cas, par exemple sur les pages web intégrant des champs de texte. Si du contenu a été saisi, l’ouverture involontaire d’une image dans le même onglet conduira à la parte du contenu entré par l’utilisateur.
Mais dans la version 85.0.4163.0 de Chromium, les développeurs ont changé le comportement du navigateur. Désormais, un élément inséré en glisser-déposer s’ouvrira automatiquement dans un nouvel onglet pour préserver l’onglet actif. En revanche, si l’utilisateur souhaite ouvrir un fichier dans l’onglet actif, il devra effectuer son glisser-déposer sur l’onglet en haut de l’interface du navigateur.
Ce nouveau comportement est d’ores et déjà en test dans la version Canary de Chrome et devrait également faire son apparition dans Microsoft Edge version Chromium.
Source : 9to5Google