Steam et Nvidia renforcent un peu plus un partenariat déjà bien solide. Le programme Steam Cloud Play entre en phase bêta, selon la documentation en ligne accessible aux développeurs de jeux. Un service de cloud gaming qui s’appuie sur la puissance du GeForce Now pour fonctionner: Valve conserve les licences et héberge les catalogues de jeux, et Nvidia fournit la puissance de calcul.
Cette alliance pourrait en cacher d’autres : Valve mentionne qu’il se réserve le droit d’ajouter d’autres services de cloud gaming à l’avenir, sans toutefois mentionner lesquels. Une façon de cibler des zones géographiques non couvertes par le GeForce Now pour le moment mais où Steam est bien implanté, comme en Amérique du Sud par exemple.
Dans un premier temps, l’installation de l’appli GeForce Now est nécessaire pour la bêta, tout comme une association avec un compte Steam. Toutefois, à terme, on peut tout à fait imaginer qu’à peine un jeu acheté sur Steam – et pour peu qu’il soit estampillé Steam Cloud Play, il sera possible d’y jouer directement. Plus besoin d’avoir une machine de compétition à portée de main ni d’en passer par une installation longue et fastidieuse. Une simple connexion Internet suffira. Pour peu que l’appli Steam soit installée sur un PC, un Mac, un smartphone Android ou une Shield TV, les joueurs pourront lancer une partie juste en passant par Steam, en deux clics ou pressions de doigts à l’écran.
Aux développeurs de faire leur choix
À lire aussi : GeForce NOW : six questions pour tout comprendre du service de cloud gaming de Nvidia
Comme pour faire écho aux récentes annonces de Nvidia, les développeurs qui soumettent leur jeu aux équipes de Steam doivent également spécifier si oui ou non ils souhaitent que leur création soit disponible dans l’offre Cloud Play immédiatement ou à plus ou moins long terme. Rien n’est automatique ni obligatoire. S’ils acceptent, une procédure de souscription supplémentaire est détaillée dans l’espace réservé aux développeurs de Steam. Dans la Foire aux Questions, Valve précise que d’autres fonctionnalités cloud seront ajoutées dans le futur. Sans en préciser la teneur.
Source : Steamworks