Le nouvel épisode de la saga GTA arriverait dans trois ans. Depuis la sortie de Red Dead Redemption 2 en 2018, les rumeurs autour du prochain Grand Theft Auto ne cessent d’alimenter les discussions sur les forums. Celles-ci risquent de durer encore un moment, au moins jusque fin 2023, à en croire les analyses de financiers du cabinet Stephens.
C’est l’examen des perspectives de dépenses marketing pour l’exercice fiscal 2023-2024 de l’éditeur Take-Two Interactive (TTI) – à qui appartient Rockstar Games, le géniteur de GTA – qui laissent penser qu’un gros AAA serait au menu entre avril 2023 et mars 2024. Pourquoi prévoir de dépenser presque 90 millions de dollars en 12 mois si ce n’est pour la sortie d’un hit majeur ? Surtout, qu’en temps normal, les sommes investies par TTI sont – au mieux – moitié moins importantes.
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GTA VI, repoussé d’un an ?
L’année dernière, à la même époque, Take-Two avait déjà prévu de dépenser énormément d’argent en marketing pour son exercice 2022-2023 mais l’a revu à la baisse de moitié dans les projections de cette année. Cela pourrait vouloir dire que GTA VI était prévu pour la seconde moitié de 2022 mais qu’il a sans doute été repoussé de quelques mois. Cela a donc obligé l’éditeur à décaler (et augmenter de plus de 10 millions de dollars au passage) son budget marketing pour la période 2023-2024.
Selon une note aux investisseurs rédigée par Jeff Cohen, analyste du cabinet Stephens et qui suit les activités de Take-Two depuis longtemps :
« Nous ne pouvons pas être catégoriques sur la manière d’interpréter les chiffres publiés. Et encore moins sur le changement visible dans les graphiques. Mais Take-Two avait déjà procédé de la même manière avant l’annonce de la sortie de Red Dead Redemption 2 fin 2018. De plus, Take-Two est plutôt confiant pour les cinq années à venir et, à l’heure actuelle, il faut reconnaître que tous les indicateurs sont au vert.
Les consoles next-gen sont attendues pour la fin de cette année et l’arrivée de GTA VI en 2023 lui offrirait l’avantage de n’être optimisé que pour la PlayStation 5 et la Xbox Series X (ou les Xbox Series ?). Les jeux à sortir cette année et au moins jusqu’à fin 2021 (voire 2022 ?) doivent tourner sur les deux générations de consoles, c’est en tout cas le souhait commun de Sony et Microsoft.
Rockstar pourrait aussi profiter de ce temps pour observer qui de Sony ou Microsoft rencontre le plus de succès dans les deux premières années de vie des consoles et décider de développer des programmes marketing spécifiques avec chacun. Reste que 2023, c’est encore loin et que tout peut encore changer.
Sources : VentureBeat et Take2Games