Sur les réseaux sociaux, une image vaut mille mots, et un Gif animé environ 400 millions… de dollars. C’est en tout cas la somme que Facebook, géant américain des réseaux sociaux, vient de mettre sur la table pour acquérir une des plates-formes les plus populaires du Web, pour qui aime ces boucles animées qui servent aussi bien à exprimer le soutien que la joie, la colère ou le désintérêt le plus profond.
Selon Axios, qui a révélé l’information avant qu’elle ne soit confirmée par Facebook, les discussions entre les deux sociétés ont commencé avant la pandémie. Elles visaient au départ à établir un partenariat. Désormais rachetée, Giphy restera une marque indépendante, même si son intégration principale se fera a priori via Instagram, un des réseaux sociaux possédés par Facebook.
Bien que Giphy soit une petite structure au regard des précédentes acquisitions de Facebook, Axios précise que l’administration fédérale américaine pourrait malgré tout étudier ce dossier de près pour s’assurer qu’aucun monopole n’est en train de se constituer. La société de Mark Zuckerberg fait, en effet, déjà le sujet d’une enquête dans ce sens.