La Poste commercialise en ligne 10 millions de masques pour les petites entreprises

[ad_1]

10 millions. C’est le nombre de masques qui vont être mis à disposition pour les petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 50 employés. Pour les commercialiser et les distribuer, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, lors de son discours, mardi 28 avril, devant l’Assemblée nationale la mise en place d’une plate-forme dédiée « masques-pme.laposte.fr ».
Elle sera gérée par La Poste. Chaque unité sera lavable et réutilisable jusqu’à 20 fois. Le gouvernement table sur 200 millions d’utilisations – a priori assez pour les 6,3 millions de salariés qui travaillent dans les 4 millions de PME françaises recensés en 2019. 

Livraison sans contact

« Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plate-forme, les entreprises pourront passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés. Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités sanitaires », peut-on lire dans le communiqué du ministère de l’Économie et des Finances. 

Les commandes démarreront en deux temps : dès le 2 mai, les sociétés de 10 à 49 salariés pourront commander, alors que celles de moins de 10 employés seront habilitées à le faire deux jours plus tard, le 4 mai.
Un délai minimal sera fixé entre deux commandes passées par une même entreprise. Pour l’instant, si tout le territoire est concerné, Métropole comme l’Outre-mer, aucun prix n’a été communiqué. 

Une « condition de la reprise »

Cet outil numérique s’ajoute à la possibilité pour tous de se fournir ailleurs en masques réutilisables : dans les pharmacies ou chez les buralistes. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de déconfinement esquissé par le gouvernement qui devrait être se mettre en place d’ici le 11 mai. « J’invite toutes les entreprises, quand leurs moyens le leur permettent, à veiller à équiper leurs salariés. C’est une condition de la reprise », a également déclaré le Premier ministre face aux 75 députés triés sur le volet.
Fortement exposées à la fois à la pandémie dans les commerces de proximité et à la récession, les PME ont fortement pâti de la crise… et elles représentent 99,9 % des entreprises en France.

Source : Bercy 



[ad_2]

Source link