Sorti en début d’année, le Galaxy Z Flip de Samsung a séduit ses premiers utilisateurs par son format à la fois compact et pratique. Dans certaines applications, ce smartphone pliant est capable de diviser son interface en deux pour vous permettre de le poser sur une table comme s’il s’agissait d’un ordinateur et de l’utiliser sans le tenir. Nous avions trouvé ça très malin.
Au fur et à mesure des semaines, le Galaxy Z Flip évolue. Une récente mise à jour de One UI, la surcouche de Samsung, a doté son application Appareil photo d’une nouvelle fonction. Dans un autre registre, Google vient de mettre à jour l’application YouTube pour que le format « pliant » soit désormais pris en charge. Voyons ensemble, les avantages de ces deux nouveautés
Un smartphone ingénieux
Ainsi, dans l’Appareil photo, il est désormais possible d’afficher la prévisualisation du cliché en cours de réalisation au bas de l’écran plutôt qu’en haut. Les commandes et les réglages occupent donc la partie haute du Galaxy Z Flip, ce qui permet par exemple de prendre des clichés amusants en tenant le smartphone plié à 90 degrés et tout en gardant un œil sur le résultat final. Il suffit ensuite d’effectuer un double tapotement sur l’écran pour inverser les deux parties de l’affichage.
Sur YouTube, lorsque l’on plie l’écran du Galaxy Z Flip, les commentaires basculent en bas tandis que la vidéo vient occuper la partie haute de l’écran. Des bandes noires apparaissent en haut et en bas de cette vidéo au lieu des bandes blanches habituellement, ce qui la met mieux en valeur et exploitent le contraste infini de l’OLED pour améliorer la lisibilité. Encore une fois, c’est très malin.
Progressivement, le Galaxy Z Flip gagne en maturité. Si son prix de 1509 euros fait toujours mal, on ne peut que reconnaître qu’il a tout pour ravir les geeks. On a hâte de voir ce que Samsung nous réserve dans les prochains mois.