nos premiers tests confirment qu’un smartphone 5G peut être endurant

[ad_1]

Nous craignions que 2020 soit une année noire pour l’autonomie de nos smartphones, Huawei nous prouve le contraire. Entre l’arrivée de la 5G réputée plus énergivore et l’augmentation du taux de rafraîchissement des écrans des mobiles haut de gamme, tout semblait indiquer que l’autonomie des smartphones haut de gamme allait être mise à mal. Les Galaxy S20, compatibles 5G et équipés d’un écran 120 Hz ne nous ont d’ailleurs pas rassurés : leur autonomie n’est vraiment pas terrible. 

À lire aussi : Samsung Galaxy S20 : son mode 120 Hz fait chuter l’autonomie de 20%

Avec son processeur Kirin 990 5G, Huawei, que l’on sait très fort en matière de gestion de la consommation d’énergie, a trouvé un moyen de conserver une bonne autonomie sur ses nouveaux P40. Ce SoC maison, gravé en 7 nm (7FF + EUV), dispose d’ailleurs d’un modem 5G intégré, à la différence de ses concurrents qui font appel à un modem externe 

Une autonomie digne d’un smartphone haut de gamme

L’année dernière, les Huawei P30 et P30 Pro avaient mis la barre haut. Au test d’autonomie polyvalente de 01net.com (qui consiste en un enchaînement automatisé de tâches du quotidien comme la lecture de vidéos ou la consultation de pages web), ces smartphones avaient respectivement résisté 16h15 et 17h26, ce qui était le record à l’époque. Depuis, les iPhone 11 Pro d’Apple sont passés par là et ont arraché à Huawei son titre de smartphone le plus endurant. 

À lire aussi : Le top 10 des smartphones avec la meilleure autonomie

Au risque de vous décevoir, les Huawei P40 et P40 Pro sont moins endurants que leurs prédécesseurs. C’est d’une certaine manière logique, leur processeur est plus puissant, ils sont compatibles 5G et ils disposent d’écrans plus gourmands en ressources (celui du P40 Pro est 90 Hz et offre une  définition de 2640 par 1200 pixels).

Néanmoins, Huawei fait fort. Ses smartphones ont résisté 14h37 et 14h23 à notre test d’autonomie polyvalente. Ces résultats sont largement à la hauteur du secteur haut de gamme et permettent pour un utilisateur de tenir plus d’une journée sans devoir recharger son appareil. Il nous était difficile d’espérer mieux. 

Cliquez-ici pour consulter ce graphique en version interactive

En streaming vidéo, les Huawei P40 et P40 Pro enregistrent aussi de bons résultats. Le premier peut enchaîner 11h29 de streaming HD sans interruption tandis que le second assure 12h22 de films d’affilée. C’est pour le coup dans la moyenne des smartphones haut de gamme, mais moins bon que ce qu’offre le Galaxy S20 Ultra (13h26). Samsung a toujours été très fort en streaming vidéo. 

Les Huawei P40 sont-ils les smartphones 5G les plus endurants du marché ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer. Les Oppo Find X2 Pro et Xiaomi Mi 10, équipés du Snapdragon 865, ont eux aussi leurs chances. Les futurs OnePlus 8 devraient aussi entrer dans la course mi-avril. 

Recharge : départ en flèche… puis ralentissement 

Enfin, le laboratoire de 01net.com a testé la recharge ultra-rapide des nouveaux smartphones de Huawei. Le P40 Pro, livré avec un chargeur de 40W, peut se recharger intégralement en 1h02. 10 minutes suffisent à lui restituer 30% de batterie, ce qui est très pratique. Cependant, à la différence de certains appareils concurrents comme le Xiaomi Mi 10 Pro, la recharge rapide du Huawei P40 Pro ne suit pas une trajectoire constante. Sur la fin, il lui faut 20 longues minutes pour récupérer les 10 derniers pourcents. Au final, il lui faut donc tout autant de temps, pour être rechargé, que le Galaxy S20 Ultra , pourtant équipé d’un chargeur moins puissant de 25W. Et pourtant la capacité de la batterie de ce dernier est plus importante (5000 mAh contre seulement 4200 mAh pour le P40 Pro)

Cliquez-ici pour consulter ce graphique en version interactive

Avec son chargeur 27W, le Huawei P40 met de son côté 1h23 à se recharger. Une fois encore, on remarque que la recharge semble comme ralentie les 30 dernières minutes. Huawei a peut-être voulu jouer la carte de la prudence, à la différence de ses compatriotes Oppo et Xiaomi, pour éviter toute surchauffe. 



[ad_2]

Source link