CORONAVIRUS EN DIRECT – Dans le monde, 598 000 personnes ont été contaminées par le coronavirus et 27 000 en sont mortes. En France « la situation va être difficile pendant les jours qui viennent » prévient le Premier ministre, Edouard Philippe, qui a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 15 avril. Carte des cas en temps réel, régions dans le rouge, nombre de morts, liste des symptômes… Point de situation.
[Mis à jour le samedi 28 mars à 09h40] La pandémie de Covid-19 a infecté plus de 598 000 personnes dans le monde et fait plus de 27 000 morts. 128 000 malades sont guéries. L’Europe dénombre plus de 300 000 cas et plus de 17 000 morts. Il y a une très forte augmentation des cas aux Etats-Unis, c’est désormais le pays le plus touché avec 104 837 cas. L’Italie, totalise plus de 86 000 cas et le plus grand nombre de décès : 9 134 au vendredi 27 au soir. En France, le pic de l’épidémie pourrait être atteint ce weekend (28-29 mars) d’après plusieurs épidémiologistes,. Le confinement de la population est renouvelé pour deux semaines supplémentaires à partir de mardi prochain, soit jusqu’au 15 avril. Par ailleurs, tous les actes médicaux et chirurgicaux non urgents ont été déprogrammés dans les établissements de santé. Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé, a indiqué le 27 mars, que 32 964 Français ont été testés positifs au virus depuis le début de l’épidémie. 1 995 sont morts à l’hôpital. Santé publique France note de plus une forte augmentation du nombre de cas graves admis en réanimation et de décès et une augmentation des décès toutes causes chez les plus de 65 ans dans les départements du Haut-Rhin, Oise, Vosges et Alpes-de-Haute-Provence. Une information complétée par l’observation d’une augmentation du nombre de cas chez des personnes plus jeunes. « 42 personnes de moins de 30 ans sont actuellement en réanimation« , précise Jérome Salomon vendredi 27 mars au soir. Le confinement est strict et chaque sortie de domicile nécessite une attestation de déplacement. Pour les déplacements professionnels, cette attestation est complétée par une autorisation signée par l’employeur. Le respect de cette mesure est contrôlé par 100 000 gendarmes et policiers présents sur tout le territoire français.« On vous demande de respecter le confinement et lorsque vous sortez, de respecter les mesures barrières et la distanciation d’un mètre devant les commerces et dans les commerces« a insisté Jérôme Salomon.
Les frontières de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour freiner la circulation du virus entre les gens. Comment se protéger pour éviter la transmission ? Quand sera le pic de l’épidémie ? Qui sont les personnes plus à risque ? Certains groupes sanguins sont-ils plus exposés que d’autres ? Quels médicaments éviter et prendre en cas de symptômes ? Quelles consignes pour les Français bloqués à l’étranger ? Comment ne pas céder à la psychose et comment ne pas déprimer pendant le confinement ? Actualités et point de situation en direct.
Dernières infos en direct :
Le confinement est prolongé jusqu’au 15 avril
- Deux transferts de malades graves en réanimation vont être effectués en TGV médicalisés durant le week-end (28-29 mars) : 16 patients vont ainsi être déplacés des hôpitaux de Nancy et Metz, et 18 à 20 patients de l’hôpital de Mulhouse vers la région Nouvelle-Aquitaine. D’autres transferts seront réalisés dans les prochains jours vers les pays frontaliers, en Allemagne notamment.
- 42 personnes de moins de 30 ans se trouvent en réanimation, indique le directeur général de la santé Jérôme Salomon, vendredi 27 mars au soir, et un tiers des cas en réanimation a moins de 60 ans.
- « Ressentir un essoufflement dans des activités simples chez soi est un signe qui doit alerter« , insiste le Pr Jérôme Salomon. Il ne faut pas attendre que cela empire. Ce symptôme nécessite une téléconsultation ou un appel au 15, recommande vendredi 27 mars au soir le directeur général de la santé devant la recrudescence de cas qui consulte tardivement.
- Les Etats-Unis sont devenu le pays le plus touché par la pandémie de coronavirus ce vendredi 27 mars avec 92 932 cas confirmés et 1 380 décès.
- Plusieurs transferts de malades vont avoir lieu ces prochaines jours, du Grand-Est vers la région Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Cote d’Azur, et de l’Ile-de-France vers la région Centre pour libérer des lits en réanimation dans les deux grandes régions ou les services hospitaliers sont les plus sollicités.
- Le confinement est prolongé jusqu’au 15 avril, a officialisé Edouard Philippe vendredi 27 mars à l’issue du conseil des ministres. Une décision prise avec « l’accord du Président de la République ». L’objectif de ce prolongement : « Casser la vague épidémique » et « permettre à nos hôpitaux de faire face à l’afflux de cas sévères« . Cette période pourra encore être renouvelée si la situation sanitaire l’exige. Rappelons que le Conseil scientifique recommandait en début de semaine un confinement total de 6 semaines.
- Le Premier ministre a tenu à mettre en garde « ceux qui ne respectent pas les règles » qui seront « sévèrement punis ».
- Le pic de l’épidémie n’étant probablement pas atteint en Italie, le confinement dans le pays sera (comme chez nous) « inévitablement » prolongé après le 3 avril (date à laquelle il devait prendre fin), a indiqué Silvio Brusaferro, le directeur de l’Institut supérieur de la santé italien. En l’espace de 24 heures, l’Italie fait état de 6 150 nouveaux cas et 712 décès supplémentaires. Pire bilan depuis le début de l’épidémie.
- Le bac aura bien lieu, a assuré Jean-Michel Blanquer, soit il sera maintenu à la date prévue, soit il se résumera au « contrôle continu ». La décision sera transmise en milieu de semaine prochaine.
- Le Premier ministre britannique Boris Johnson a été testé positif au coronavirus, a informé un porte-parole du gouvernement dans un communiqué.
- Avec 1 300 personnes en réanimation et au moins 241 Ehpad touchés par l’épidémie, » la vague est là. Les chiffres sont vertigineux « , a assuré le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France.
- « La situation sanitaire est difficile. Et il faut bien dire que nous nous installons dans une crise qui va durer, dans une situation sanitaire qui ne va pas s’améliorer rapidement. La vague (de l’épidémie) déferle en Île-de-France, dans les Hauts de France, d’autres régions, dans toute la France, et elle est de taille extrêmement élevée. La situation va être difficile pendant les jours qui viennent », a prévenu le Premier ministre Edouard Philippe, vendredi 27 mars après la visioconférence tenue avec le gouvernement à la Cellule interministérielle de crise installée au ministère de l’Intérieur.
- Plus de 576 établissements de santé ont déclaré des nouveaux cas de coronavirus en France sur la journée du 26 mars.
- Plusieurs villes de France procèdent à une désinfection de leurs rues comme au Puy-en-Velay, à Cannes, Nice ou Menton ou de l’eau de Javel mélangée à de l’eau est pulvérisée sur les trottoirs, le mobilier urbain…
- Une adolescente de 16 ans est décédée du coronavirus en Ile-de-France, a annoncé le directeur général de la santé jeudi 26 mars. Selon Le Parisien, la jeune fille était originaire de Morsang-sur-Orge dans l’Essonne et avait été hospitalisée lundi pour une détresse respiratoire. « Julie avait simplement une légère toux la semaine dernière. Cela a empiré ce week-end avec des glaires et lundi, on a été voir un médecin généraliste. C’est là qu’on lui a diagnostiqué une détresse respiratoire. Elle n’avait pas de maladies particulières avant cela » a déclaré sa soeur Manon à nos confrères.
- Le ministre de la Santé annonce sur Twitter la commande de 2 millions de tests de dépistage qui devraient être livrés en avril.
- Edouard Philippe et Olivier Veran, ont signé un décret autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine et de l’association lopinavir/ritonavir (médicaments Plaquenil® et Keletra®) contre le Covid-19.
- Durant la semaine du 16 au 22 mars, 41 836 nouveaux cas de COVID-19 ont consulté un médecin généraliste annonce Santé Publique France.
- Les parents ne doivent pas repousser de plusieurs mois la vaccination des enfants de moins de 2 ans contre des maladies potentiellement graves, comme la rougeole ou la méningite, alertent les syndicats de pédiatres, mercredi 25 mars. Les visites médicales en vue de la vaccination des tout-petits sont considérées par les autorités de santé comme des consultations
urgentes et sont donc autorisées en cette période de confinement.
- Un pic de contaminations au coronavirus est attendu début avril, alerte le directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, Jean Olivier Arnaud, lors d’un point presse par téléphone : selon lui, l’afflux « va vraisemblablement commencer dans les 72 heures » et atteindre « son maximum en fin de semaine prochaine »
- Dans ce contexte de crise de coronavirus, le G20 a indiqué vouloir injecter 5 000 milliards de dollars dans l’économie mondiale.
- A partir de ce dimanche, la Chine limitera « drastiquement » ses vols internationaux au départ et à l’arrivée du pays.
- L’Allemagne procède à un dépistage de masse et effectue désormais 500 000 tests par semaine, d’après un directeur d’hôpital interrogé par l’AFP. L’Allemagne a enregistré 5780 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en l’espace de 24 heures, une progression de l’ordre de 16% qui porte le nombre total de patients infectés à 42.288, annonce ce vendredi l’Institut fédéral Robert Koch.
- Le Gouvernement supprime le délai de carence applicable aux arrêts maladie pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire, liés à une maladie dans l’ensemble des régimes (régime général, régime agricole et régimes spéciaux dont fonction publique) pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire. Les personnes malades percevront donc, de manière exceptionnelle, une indemnité journalière ou le maintien de leur traitement dès le 1er jour de leur arrêt de travail.
- Les chercheurs travaillent sur de nouveaux tests de dépistage, par prélèvement de sécrétions, plus rapides, mais aussi sur des tests sérologiques, par prise de sang, qui permettront d’avoir une meilleure connaissance sur l’étendue réelle de l’épidémie. Actuellement 10 000 tests nasopharyngés sont effectués par jour en France avec un objectif de passer à 30 000 tests en fin de semaine.
- Les mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus entraînent une perte d’activité économique d’environ 35% actuellement en France, estime jeudi l’Insee dans une note sur la situation économique.
- L’aéroport d’Orly à Paris sera temporairement fermé au public à partir du 31 mars 2020, annonce la direction de l’aéroport. Les activités restantes seront transféré sur l’aéroport de Roissy.
- Dans le cadre de la loi sur l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement a adopté 25 ordonnances. Du jamais-vu en France, a estimé Edouard Philippe. Parmi ces ordonnances, la modification temporaire du droit du travail, adaptée à cette période de crise, l’autorisation de travailler le dimanche dans certains secteurs d’activité, mise en place d’un fond de solidarité pour les entreprises avec un chiffre d’affaires de moins d’un million d’euros, les aides sociales (RSA, chômage, complémentaire santé solidaire et allocation adulte handicapé) prolongées pour les personnes en fin de droit…
Le Comité scientifique préconise un confinement de 5 à 6 semaines.
- Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, annonce le déblocage de 18 millions d’euros pour rémunérer les élèves infirmiers d’Ile-de-France qui peuvent aller travailler dans les hôpitaux.
- Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0 800 130 000.
- Les Jeux Olympiques de Tokyo n’auront pas lieu cet été et seront reportés l’année prochaine à la place du championnat du monde d’athlétisme.
- Les examens et les concours qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines sont reprogrammés, mais ils ne pourront avoir lieu avant la fin du mois de mai, lit-on dans un communiqué du ministère de l’Education nationale du 24 mars.
- Plusieurs centres « drive » de dépistage du coronavirus sont organisés en France : à Lisses dans l’Essonne, à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, des gens peuvent venir se faire tester s’ils ont une ordonnance motivant le test (qui coûte 54 euros), à Arles, Montpellier, Alès, Nîmes et Béziers aussi.
- La maladie Covid-19 sera reconnue comme maladie professionnelle pour les soignants, a annoncé le ministre de la santé Olivier Véran lundi 23 mars.
- La SNCF annoncent que les voyages en TGV (INOUI et OUIGO) et Intercités sont gratuits pour les personnels médicaux et paramédicaux – médecins, infirmiers et aides-soignants – qui répondent aux appels de solidarité pour venir renforcer les hôpitaux afin de lutter contre le Covid-19.
La France est en stade 3 de l’épidémie de coronavirus depuis le 14 mars puisque le virus circule activement sur tout le territoire et plus uniquement dans certaines régions et villes. « Il y a une aggravation rapide en France. Nous sommes face à une situation inédite, sévère et rapide » a souligné le directeur Jérôme Salomon jeudi 26 mars. Les contaminations au coronavirus en France s’approchent des 33 000, « et le pic est à venir » a rappelé le président Emmanuel Macron mercredi 25 mars. Dans un point épidémiologique du 24 mars, Santé publique France indique une forte augmentation du nombre de cas graves admis en réanimation et de décès et une augmentation significative des décès toutes causes chez les plus de 65 ans dans les départements : Haut-Rhin, Oise, Vosges et Alpes-de-Haute-Provence.
Evolution du taux d’incidence cumulée des cas de Covid-19 par département de résidence, France, les 11, 16 et 20 mars 2020 à 12h00.
Parmi les cas confirmés et isolés au 27 mars :
- 32 964 personnes sont positives par test PCR au coronavirus en France, 3 787 cas graves sont en réanimation. dont 34 % ont moins de 60 ans, 58 % ont entre 60 et 80 ans et situation inquiétante : 42 personnes de moins de 30 ans sont en réanimation. La majorité des cas en réanimation présentent au moins un facteur de risque potentiel de complication de COVID-19. Les deux facteurs de risque les plus fréquemment rapportés sont le diabète et les pathologies cardiaques.
- 1 995 sont décédées à l’hôpital dont 86 % ont plus de 70 ans.
- Chez les 65 ans ou plus, plus de 2 personnes sur 3 sont hospitalisées après un passage aux Urgences et chez les 75 ans ou plus, 80% des patients sont hospitalisés après passage.
- 5 700 personnes positives au coronavirus sont rentrées guéries à leur domicile et confinées..
Toutes les régions françaises sont touchées par le coronavirus. Les plus touchées sont : Ile-de-France, Grand Est, la Corse, la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.
Au 26 mars selon les ARS (Agences régionales de Santé) et Santé publique France, le nombre de personnes testées positives au coronavirus est :
- 7 660 cas en Ile-de-France. L’Agence régionale de la santé de la région d’Ile-de-France ne fournit aucun détail des cas par départements de la région ni de précisions sur le nombre de personnes hospitalisées en Ile-de-France, prises en charge à domicile, ou décédées. Plusieurs maires de communes d’Ile-de-France à l’image d’Olivier Clodong, maire de la ville de Yerres dans l’Essonne, ont annoncé que « les quinze jours qui viennent vont être difficiles et décisifs » dans la région.
- 5 479 cas dans le Grand Est. Selon l’ARS de la région, au 26 mars, 3292 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 701 en réanimation soit 50 de plus que le 25 mars. 961 personnes sont d’ores et déjà sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant
Les chiffres sous-estiment le nombre réel de cas.
- 2 093 cas en Auvergne-Rhône-Alpes confirmés le 25 mars par l’Agence régionale de Santé. 1 437 patients hospitalisés dans 63 établissements de la région, dont 20% en réanimation. 495 patients ont pu rentrer à leur domicile depuis le début de l’épidémie.
- 1 910 cas dans les Hauts-de-France, selon le bulletin du 26 mars de l’ARS de la région : « Les investigations menées par les équipes de l’ARS et de Santé publique France autour des 2 premiers cas, et des suivants, ont révélé une importante chaîne de contamination dans le département de l’Oise » précise l’ARS.
- 1 569 cas en Bourgogne-Franche-Comté. Au 26 mars, l’ARS de la région indique que 619 personnes sont hospitalisées, dont 166 avec des formes graves nécessitant une prise en charge en réanimation.
- 1 927 cas cas en région Provence-Alpes-Côte d’Azur selon le point de situation de l’ARS de la région du 25 mars. 720 sont hospitalisées ; 164 personnes sont en réanimation.
- 1 285 cas en Occitanie selon le bulletin de l’ARS du 26 mars : 551 hospitalisations en cours dont 176 en réanimation. 233 personnes ont pu rentrer à leur domicile.
- 603 cas en Bretagne, 124 personnes hospitalisées, 43 en réanimation et 108 personnes rentrées à leur domicile.
- 1007 cas en Nouvelle-Aquitaine au 26 mars selon l’ARS. 236 personnes sont hospitalisées, 75 en réanimation ou en soins intensifs.
- 789 cas en Normandie dont 262 personnes sont hospitalisées : 52 personnes dans le Calvados, 37 dans l’Eure, 22 dans la Manche, 14 dans l’Orne, 137 dans la Seine-Maritime selon le dernier bulletin de l’ARS de la région. Depuis début mars, 59 personnes sont sorties de l’hôpital.
- 250 cas en Corse selon le bulletin de l’ARS du 26 mars : 53 en Haute-Corse et 197 en Corse-du-Sud.
- 645 cas confirmés en Centre-Val de Loire selon le point de situation de l’ARS de la région au 26 mars : 25 dans le Cher, 104 en Eure-et-Loir, 80 dans l’Indre, 123 en Indre-et-Loire, 55 dans le Loir-et-Cher et 258 dans le Loiret. 58 personnes sont en réanimation.
- 459 cas positifs confirmés par tests de dépistage dans les Pays de la Loire : 60 personnes en réanimation, 119 personnes sont rentrées chez elles.
A noter : Le décompte des cas ne se fonde plus uniquement sur les cas diagnostiqués biologiquement, mais sur des estimations épidémiologiques, comme cela se fait pour la grippe tous les ans (nombre de consultations, nombre de cas graves ou de décès…). Santé Publique France prévient des difficultés de l’identification et de la confirmation biologique de l’ensemble des cas de COVID-19 et indiquent que ces chiffres sous-estiment le nombre réel de cas. Dans le cadre du passage en phase 3 les recommandations étant maintenant de réaliser un prélèvement à visée diagnostique uniquement pour certaines catégories de patients, cette sous-estimation devient plus importante.
Le premier décès du coronavirus est survenu à Paris le 14 février, il s’agissait d’un patient chinois de 80 ans. Au 27 mars 2020, 1 995 personnes sont décédées du coronavirus en France à l’hôpital, selon les chiffres communiqués par le Directeur général de la Santé. « Nous observons une hausse de la mortalité par rapport à l’attendu dans 5 régions, a-t-il indiqué le 26 mars. Dans le Grand Est (+30%), les Hauts-de-France (+13%), Bourgogne Franche-Comté (+19%), Ile-France (+13,7 %) et la Corse (+39%), il s’agit essentiellement de personnes de plus 65 ans ».
85% des personnes décédées à l’hôpital avaient plus de 70 ans.
Nombre de décès par région (à l’hôpital) :
- 580 décès dans le Grand Est en prenant en compte les personnes confirmées virologiquement positives au Coronavirus Covid-19 ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus.
- 147 résidents des Hauts-de-France sont décédés depuis le 25 février : 68 dans l’Oise, 32 dans la Somme, 27 dans l’Aisne, 14 dans le Nord et 6 dans le Pas-de-Calais. Le premier Français décédé du coronavirus était originaire de la région, il s’agissait d’un enseignant de 60 ans décédé le 26 février dans l’Oise. Parmi les autres cas indiqués, uniquement des personnes de plus de 60 ans (une femme de 89 ans le 2 mars à Compiègne. une personne de 73 ans dans l’Oise, une autre de 64 ans originaire de l’Aisne le 5 mars, une femme de 83 ans et résidente en EHPAD à Crépy-en-Valois dans l’Oise le 7 mars, un homme de 86 ans habitant de Méry-sur-Oise).
- 133 décès dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon le bulletin du 26 mars.
- 123 décès en Bourgogne-Franche-Comté au 26 mars, selon le communiqué de l’ARS.
- 54 décès en Occitanie : 15 dans l’Aude, 4 en Aveyron, 5 dans le Gard, 3 en Haute-Garonne, 16 dans l’Hérault, 1 dans les Hautes-Pyrénées, 8 dans les Pyrénées-Orientales, 1 dans le Tarn et 1 dans le Tarn-et-Garonne.
- 44 décès dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, selon le bulletin de l’ARS du 26 mars.
- 34 personnes sont décédées en Nouvelle-Aquitaine dont un homme de 66 ans hospitalisé dans le service de maladies infectieuses du Centre hospitalier de Pau et un dans les Deux-Sèvres.
- 29 décès en Bretagne au 26 mars, selon le bulletin de l’ARS.
- 24 décès dans les Pays de la Loire (86 ans en moyenne).
- 21 décès en Corse : 19 en Corse du Sud et 2 en Haute Corse.
- 20 décès en Centre-Val de Loire, 1 dans le Cher, 8 en Eure-et-Loir, 5 dans l’Indre, 3 en Indre-et-Loire et 3 dans le Loiret.
- 10 décès en Normandie : 13 hommes et 7 femmes, avec un âge médian de 77 ans.
- En Ile-de-France, seuls 4 décès ont été confirmés et détaillés par les autorités, deux dans les Yvelines (Ephad à Louveciennes), confirmés le 10 mars : les personnes étaient respectivement âgées de 85, 90 et 95 ans. Et le décès d’une adolescente de 16 ans vendredi 27 mars à Paris, originaire de Morsang-sur-Orge dans l’Essonne.
Appeler le 15 uniquement en cas de difficultés respiratoires.
Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus en France. Après la fermeture des crèches et établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre annoncée le 12 mars, la fermeture des établissements pouvant accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020 (centres commerciaux ; restaurants et débits de boissons ; salles de danse et salles de jeux ; bibliothèques, centres de documentation ; salles d’expositions ; établissements sportifs couverts ; musées), l’annulation des rassemblements et l’arrêt des visites dans les EHPAD, le président de la République a annoncé le confinement de la population française à partir du 17 mars à midi et jusqu’au 15 avril, a annoncé Edouard Philippe le vendredi 27 mars à l’issue du conseil des Ministres. Les réunions de famille, entre amis sont à proscrire. Suite au vote de l’état d’urgence sanitaire en France, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés (avoir le justificatif de déplacement professionnel sur soi).
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
Les personnes ne respectant pas ses consignes peuvent avoir des amendes allant de 135 à 375 euros. Les sanctions sont durcies dès mardi 24 mars, jusqu’à 1 500 euros d’amende et 3 700 euros en cas de 4 récidives – sous 15 jours – assorties de 6 mois d’emprisonnement.
Les masques « une denrée rare » aujourd’hui.
Dans les établissements de santé, le gouvernement a activé plusieurs plans :
- La France applique le plan blanc élargi généralisé (plan de mobilisation interne) depuis le 19 mars, dans tous les établissements de santé (publics et privés), pour mettre en place rapidement des moyens matériel, logistiques et humains indispensables en cas d’afflux de patients dans les établissements hospitaliers. Les consultations et les hospitalisations non urgentes sont déprogrammées.
- La France a déclenché le plan bleu dans les Ehpad (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) le 6 mars. Le principe est le même que dans les hôpitaux : le chef d’établissement doit permettre « la mise en oeuvre rapide et cohérente des moyens indispensables pour faire face efficacement à une situation exceptionnelle« . Le plan bleu peut induire notamment « le confinement des résidents, usagers et personnels ; l’évacuation des résidents, usagers et personnels« .
- La réserve sanitaire et la réserve civique (aide alimentaire d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité) sont aussi mobilisées.
Pour s’informer : 0800 130 000 (numéro vert national / appel gratuit) 7j/7 et 24h/24(Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux) |
---|
Les arrêtés municipaux et préfectoraux se multiplient dans les villes pour faire respecter les mesures de confinement. Après la décision du maire de Nice Christian Estrosi de fermer la Promenade des Anglais vendredi 20 mars, le maire de Nice décide une mesure plus stricte : un couvre-feu samedi 21 mars, prenant effet le jour même à 23 heures. La mesure interdit tous les déplacements et impose la fermeture de tous les commerces, y compris alimentaires. Seules les livraisons pour ravitailler les commerces alimentaires sont autorisées. Le maire de Nice a été rejoint par d’autres maires et préfets. D’autres villes pourraient prendre les mêmes mesures. Ce sera 135 euros d’amende en cas de non-respect du couvre-feu. Liste des villes (par région) où le couvre-feu s’applique désormais, et jusqu’au 31 mars :
- Provence-Alpes-Cote-d’Azur : Cannes de 22h00 à 05h00, Nice de 23h00 à 04h00. Menton de 21h00 à 05h00. Le Cannet, Mougins de 23h00 à 06h00. Roquebrune-Cap-Martin de 21h00 à 05h00. Vallauris Golfe-Juan de 22h00 à 05h00. Dans les Alpes-Maritimes, la préfecture a imposé un couvre-feu de 22h00 à 6h00 dans les communes de plus de 10 000 habitants.
- Occitanie : Perpignan de 20h00 à 06h00. Béziers de 22h00 à 05h00. Montpellier de 22h00 à 05h00, Nîmes de 22h00 à 5h00, Alès de 22h00 à 5h00, Saint-Gilles de 22h00 à 5h00, Beaucaire de 22h00 à 5h00.
- Hauts-de-France : Hautmont et Jeumont de 18h00 à 06h00 pour les mineurs, jusqu’au 30 avril. Maubeuge de 20h00 à 5h00. Arras et Lens de 22h00 à 5h00, Compiègne de 22h00 à 5h00, Creil de 20h00 à 8h00.
- Grand-Est : Charleville-Mézières de 22h00 à 06h00, Mulhouse de 21h00 à 6h00, Nancy (à partir du 27 mars) de 22h00 à 5h00 (tous les rassemblements de plus de 2 personnes de plus de 10 ans sont également interdits), Obernai (Bas-Rhin) de 22h00 à 5h00.
- Auvergne-Rhône-Alpes : Valence de 21h00 à 06h00, Romans-sur-Isère de 21h00 à 6h00, Montélimar de 21h00 à 6h00, Pierrelatte de 21h00 à 6h00, Loriol de 21h00 à 6h00, Charvieu-Chavagneux de 22h à 5h00.
- Île-de-France : Colombes de 22h00 à 5h00, Asnières-sur-Seine et Puteaux de 22h30 à 5h00. L’interdiction est valable pour les piétons et les déplacements en voiture.
- Pays de la Loire : la Roche-sur-Yon et Cholet mettent en place un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin du lundi 23 mars au 31 mars minuit (renouvelable si besoin). Fontenay-le-Comte de 21h30 à 6h.
- Nouvelle-Aquitaine : Poitiers de 22h à 5h, Lège-Cap Ferret de 22h à 5h, Le Verdon de 22h à 5h et Villenave d’Ornon de 21h à 6h.
- Guadeloupe : Sainte-Anne, Pointe-à-Pitre et Les Abymes : de 20h à 5h jusqu’au 31 mars.
- Mayotte : tout le département est en couvre-feu entre 20h00 et 5h00.
Comme il n’y a ni vaccin, ni médicament efficace contre le coronavirus, le meilleur moyen de s’en protéger est l’application de mesures barrière.
- Le port de masques, « une denrée rare » aujourd’hui a rappelé le Pr Jérôme Salomon le 18 mars, n’a « aucun sens si on ne se lave pas les mains puisqu’en pratique on touche des surfaces contaminées. Ils doivent être réservés aux personnes malades et aux professionnels de santé qui en manquent. Pour les personnes non contaminées, ils n’ont pas de sens.
- Le lavage des mains, fondamentale : se laver les mains après avoir toussé, éternué, avant et après avoir préparé à manger, avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir manipulé des animaux…
- Appliquer une distance sociale d’un mètre partout, tout le temps (devant et dans les magasins…). Ne plus se serrer la main, ne plus se faire la bise.
- Utiliser du gel antibactérien pour désinfecter les mains en l’absence d’eau et de savon. Si vous n’en trouvez pas en pharmacie, il est possible d’en fabriquer.
> Plus de conseils pour se protéger du coronavirus
Les premiers symptômes d’une infection au coronavirus ressemblent à un état grippal : fièvre, toux sèche, rhume, douleurs musculaires, fatigue... puis, quand elle dégénère, elle entraîne des difficultés à respirer. Les dernières observations des médecins généralistes et ORL rapportent une perte de l’odorat et la perte du goût chez les personnes contaminées, le plus souvent chez des jeunes ayant une forme bénigne de la maladie. Le Covid-19 existe sous des formes asymptomatiques (mais les patients sont quand même contagieux et peuvent transmettre le virus) et bénignes (dans 85 % des cas). Les recommandations actuelles sont :
- Si vous présentez des symptômes (toux, fièvre, mal de tête) : éviter les contacts, rester à domicile, prenez du paracétamol si besoin, appeler un médecin, faites une télé-consultation ou appeler le numéro de permanence de soins de la région.
- Appeler le 15 uniquement en cas de difficultés respiratoires : « Si cette toux et cette fièvre s’accompagnent d’une gêne respiratoire qui devient permanente avec souffle court, difficulté à inspirer et à expirer, d’une aggravation importante de la toux, cela peut signifier une évolution de la maladie sous la forme d’une pneumopathie. Il s’agit alors d’une urgence respiratoire potentielle et comme dans tous les cas d’urgence, il faut alors appeler le 15 qui prendra les meilleures dispositions pour répondre à la situation », prévient le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.
Une carte interactive montrant l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans le monde en temps réel a été mise au point par l’éditeur de cartographie en ligne HERE Technologies. Basée sur des données du Center for Systems Science and Engineering (CSSE) de l’Université Johns Hopkins et de DXY, cette carte permet de suivre la progression du nombre de personnes infectées rapportées par les agences gouvernementales, ainsi que le nombre de décès.
Une pandémie de coronavirus sévit dans le monde obligeant un tiers de la population mondiale à être confinée, au 28 mars 2020. le virus a infecté plus de 598 000 personnes dans le monde et fait plus de 27 000 morts. 176 pays sont touchés (sur 198 au total dans le monde). L’épidémie progresse désormais davantage hors de Chine d’où elle était partie en décembre 2019. L’Europe est l’épicentre avec plus de 300 000 cas et plus de 17 000 morts. Il y a une forte augmentation des cas aux Etats-Unis qui devient le premier pays le plus touché en nombre de cas avec près de 104 837 cas au 28 mars.
PAYS | NOMBRE DE MORTS |
---|---|
Italie | 9 134 |
Espagne | 5 138 |
Chine | 3 293 |
Iran | 2 378 |
France | 1 995 |
US | 1 380 |
Grande-Bretagne | 465 |
Pays-Bas | 356 |
Allemagne | 222 |
Belgique | 220 |
Suisse | 165 |
Corée du Sud | 131 |
Indonésie | 78 |
Suède | 64 |
Brésil | 60 |
Turquie | 59 |
Japon | 45 |
Philippines | 45 |
Portugal | 43 |
Autriche | 42 |
Canada | 35 |
Danemark | 34 |
Equateur | 29 |
Irak | 29 |
Grèce | 23 |
Malaisie | 23 |
Algérie | 21 |
Egypte | 21 |
San Marino / Saint-Marin | 21 |
Roumanie | 17 |
Autres | 286 |
TOTAL | 26 816 |
Sources : WHO, CDC, ECDC, NHC and DXY.
PAYS | CAS CONFIRMES DE CORONAVIRUS |
---|---|
Etats-Unis | 104 837 |
Italie | 86 498 |
Chine | 81 736 |
Espagne | 64 059 |
Allemagne | 50 178 |
Iran | 32 332 |
France | 32 964 |
Suisse | 12 928 |
Royaume-Uni | 14 743 |
République de Corée | 9 332 |
Pays-Bas | 8 641 |
Autriche |
7 642 |
Belgique | 7 284 |
Canada | 4 613 |
Norvège | 3 717 |
Portugal | 4 268 |
Australie | 3 143 |
Brésil | 3 027 |
Suède | 3 046 |
Israel | 3 035 |
Autres | 48 367 |
TOTAL | 598 245 |
> Voir le nombre de cas dans d’autres pays
Sources : WHO, CDC, ECDC, NHC and DXY.
Le président de la République a annoncé le 16 mars la fermeture des frontières de l’Europe et de l’espace Schengen. Concrètement, tous les voyages entre les pays non-Européens et l’UE sont suspendus pendant 30 jours à compter du mardi 17 mars. Il est de manière générale préférable de différer les déplacements à l’étranger (y compris les croisières) compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et des mesures restrictives prises par certains pays : interdiction d’entrée sur le territoire, isolement obligatoire, mesures de détection des symptômes… à l’égard des voyageurs en provenance de France. Les personnes qui présentent des symptômes potentiellement liés au coronavirus Covid-19 doivent impérativement éviter tout déplacement à l’étranger.
L’Italie est le pays d’Europe le plus touché par l’épidémie de coronavirus avec 9 134 décès liés au coronavirus au 27 mars (soit le double observé en Chine) et plus de 86 000 malades dans le pays. Le lundi 9 mars, le Président du Conseil, Giuseppe Conte, a annoncé la mise en quarantaine de tout le territoire soit le confinement total des 15 millions d’Italiens jusqu’au 3 avril (renouvelable). Les transports et les services publics essentiels continuent à fonctionner.
Il a sinon été décidé d’appliquer des mesures pour beaucoup similaires à la France :
Les déplacements sont limités sur tout le territoire, sauf pour des raisons professionnelles attestées ou de première nécessité. Un formulaire d’auto-déclaration a été mis en ligne sur le site du ministère de l’intérieur italien afin de préciser le motif du déplacement et de faciliter les contrôles des forces de l’ordre. En cas de non-respect des règles édictées par le décret gouvernemental, les forces de l’ordre peuvent arrêter le contrevenant, qui encourt jusqu’à trois mois d’emprisonnement ou une amende allant jusqu’à 206 euros.
L’épidémie s’aggrave en Espagne avec une hausse de 32% du nombre de décès en un jour et de 25% du nombre de cas. L’Espagne comptabilise désormais 5 138 décès et plus de 65 700 cas confirmés au 28 mars, c’est le deuxième pays le plus touché en Europe et le quatrième dans le monde. La région de Madrid est la plus touchée, devant la Catalogne, le Pays basque et l’Andalousie. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a pris des mesures de confinement de la population depuis samedi 14 mars au soir, impliquant l’interdiction de circuler dans les rues sauf pour aller travailler, faire des courses (acheter du pain…) et se soigner. Le confinement est prolongé jusqu’au 14 avril. Les forces de l’ordre sont chargées de s’assurer du respect de cette interdiction. Les commerces jugés non-essentiels sont fermés dans tout le pays.
Apparu en Chine en décembre 2019 sur un marché locale de Wuhan, le coronavirus y a fait de nombreuses victimes. Sur les 380 000 malades recensés dans le monde, 82 000 sont en Chine et 3 296 en sont mortes. Au 27 mars, l’épidémie est « quasi-éteinte » en Chine selon le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Pékin a annoncé jeudi 26 mars la fermeture temporaire de ses frontières à la plupart des étrangers et va réduire ses vols internationaux dès samedi 28 mars pour éviter l’importation de nouveaux cas de coronavirus et une reprise de l’épidémie.
Autres actualités liées au coronavirus :
DATES CLÉS DE L’ÉPIDÉMIE |
---|
|