La France publie ses données sur le Covid-19 en open data



L’agence nationale Santé publique France a publié, vendredi 20 mars, plusieurs jeux de données relatives à l’épidémie de Covid-19. Sur la plate-forme data.gouv.fr, on trouve donc les informations jour par jour pour tous les âges mais aussi par tranches d’âge et par semaine. Une carte interactive sur le site veille-coronavirus.fr réutilise ces données et permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution de l’épidémie. L’indicateur clé à suivre : les cas en réanimation.

Un panorama des services d’urgence

Les données disponibles concernent les trois premières semaines de mars – pour l’instant du 5 au 21 mars 2020. Celles-ci sont issues du système de surveillance sanitaire SURSAUD qui recoupe les données des urgences (OSCOUR), celles de SOS Médecins et également le taux de mortalité général du pays calculé notamment par l’INSEE. 

Attention, « prudence » !

L’objectif est de mettre à disposition des citoyens les données recoupées par plusieurs réseaux de professionnels en première ligne. Santé publique France appelle néanmoins à la prudence quant à l’interprétation des données. Si tout citoyen qui le souhaite peut s’emparer de ces données, elles devraient surtout servir à des experts.

Malgré la parcimonie avec laquelle les données sont distillées, cette mise en ligne est un gage de transparence du ministère de la Santé. Sous la houlette du ministre, Santé publique France a pour mission d’« améliorer et de protéger la santé des populations » selon trois axes « anticiper, comprendre et agir ». 

D’après data.gouv.fr, d’autres données sont sur le point d’être publiées. Mais, rappelons que fournir des informations exhaustives en temps réel à l’échelle d’un pays est un exercice aussi périlleux que nécessaire.

Actu à voir aussi ...  lundi 11 mai, ce qui va ouvrir, ce qui va rester fermé

Source : Santé publique France via data.gouv.fr 





Source link