Pour la première fois de son histoire, Tesla va livrer une voiture… à l’heure

[ad_1]

Le dernier-né du constructeur californien, le Model Y semble parti pour être l’exception à la règle. Celle-ci veut que tous les modèles du constructeur arrivent sur le marché bien après la date annoncée. En effet, les livraisons du SUV électrique auraient déjà débuté et les premiers propriétaires aux Etats-Unis seront sans doute livrés avant ce week-end. 

L’histoire de Tesla est courte, 17 ans, mais pleine de rebondissements. De fait, malgré un nombre limité de modèles à son catalogue tous ont connu divers aléas lors de leur production. Moins que l’offre, c’est la capacité de la firme d’Elon Musk a répondre à une importante demande qui a causé divers retards de livraison pour les Model 3 et autres Model X. Depuis le Roadster original, Tesla était même moqué pour ses délais importants et les dates de lancement maintes fois reportées. 

Pas avant 2021 en France ?

Avec le Model Y, Tesla semble en avoir terminé avec cette période d’incertitudes. Le constructeur est même en avance sur son tout premier calendrier qui prévoyait une disponibilité de son modèle fin 2020.
La raison de ce changement est double : il y a bien évidemment la taille critique qu’a atteint l’entreprise qui a fait exploser ses capacités de production l’an dernier. En effet, près de 40% du million de voitures construites par Tesla au cours de son histoire est sorti d’usine en 2019. Mais il y a surtout le fait que le travail sur le Model Y avait déjà commencé des années plus tôt.
En effet, le SUV électrique a la même base que la Model 3 et serait assemblé, en partie, sur les mêmes lignes de production que la berline dont il partage la plate-forme technique.

Pour l’instant l’avance prise aux Etats-Unis ne semble pas concerner la France. En effet, de ce côté-ci de l’Atlantique les premières livraisons ne devraient pas avoir lieu avant 2021 et ne concerneraient que les versions les plus chères du Model Y. Pour la voiture en configuration basique, il faudra sans doute attendre début 2022. 



[ad_2]

Source link