On connaissait TensorFlow, la plate-forme de Google permettant d’entraîner des algorithmes d’apprentissage automatique. Elle s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau module : TensorFlow Quantum. Cette bibliothèque open source va permettre de créer facilement des ensembles de données quantiques et de simuler le fonctionnement d’un ordinateur quantique sur une machine informatique classique.
Les applications des futurs ordinateurs quantiques
L’outil logiciel est destiné à la communauté scientifique, dans l’espoir de développer plus facilement de nouveaux algorithmes et donc des applications pour les futurs ordinateurs quantiques.
Car, au-delà de la conception des machines et processeurs quantiques, la question des logiciels adaptés est un des grands enjeux de cette nouvelle ère informatique. Sans eux, ces nouvelles machines seront inutiles.
Au mois de septembre dernier, Google a prétendu avoir atteint la suprématie quantique en ayant procédé à des calculs impossibles à réaliser avec des ordinateurs classiques. Un aboutissement contesté par plusieurs chercheurs et notamment son grand rival IBM. Il propose d’ailleurs lui aussi un service similaire à celui de TensorFlow Quantum avec IBM Q. Microsoft est également positionné sur ce créneau avec Azure Quantum.
Source : Google