il sera bientôt possible de s’inscrire en ligne à l’examen

[ad_1]

Après l’entrée en vigueur de mesures visant à favoriser un parcours de formation moins onéreux et suite à la mise en place d’un nouveau contrat type pour une meilleure visibilité sur les tarifs pratiqués, le permis de conduire continue sa transformation. Cette-fois, c’est une plate-forme en ligne qui est censée à la fois simplifier et accélérer la procédure. Pour l’instant, celle-ci n’est accessible que pour les candidats résidant en Occitanie. C’est dans cette région que la phase de test aura lieu, avant une très probable généralisation de la mesure. 

Une procédure simplifiée qui engage davantage le candidat

En effet, les avantages de ce procédé sont multiples. Le candidat sera en mesure de choisir sa date de passage ainsi que le centre d’examen de son choix. Surtout, cette mesure supprime de fait le système de quotas pour les auto-écoles. C’est la gestion de ces quotas qui était jusqu’ici la principale raison d’être des délais, parfois longs de plusieurs mois, entre chaque inscription à l’examen. 

Néanmoins, cette modification ne vient pas sans quelques contraintes pour le candidat. Il y a d’abord le délai de réinscription en cas d’échec. Celui-ci dépendra du résultat obtenu. Plus il est faible, plus le délai avant une nouvelle présentation sera long. Enfin, en cas de désistement non justifié, le candidat se verra appliquer une pénalité de 30 à 40 jours qui, là aussi, repoussera la date de son prochain passage. 

Le test qui débute en Occitanie est prévu pour une durée de huit mois. Au terme de cette période, le ministère des transports décidera si ce test peut être étendu au reste du territoire.  



[ad_2]

Source link