Twitter cède enfin à la tentation des « stories ». Popularisée par Snapchat et copié par presque tous les réseaux sociaux depuis, ce format de messages éphémères est finalement adopté par Twitter. Sur cette plateforme, les stories porteront le doux nom de « Fleets » mais il s’agit plus ou moins de la même fonctionnalité.
People often tell us that they don’t feel comfortable Tweeting because Tweets can be seen and replied to by anybody, feel permanent and performative (how many Likes & Retweets will this get!?). Many of us can probably empathize with this: https://t.co/LW2xWlctZi
— Kayvon Beykpour (@kayvz) March 4, 2020
Le Brésil va tester les Fleets avant tout le monde
Concrètement, les fleets sont des messages qui ne peuvent ni retweetés, ni aimés, ni commentés sous forme de réponse publique. Il est possible de réagir à un fleet évidemment mais uniquement en privé et en s’adressant à son auteur. Surtout, et c’est leur principale caractéristique, les fleets sont éphémères et ne sont affichés que 24 heures.
La fonctionnalité Fleets n’est pas encore disponible à tous les utilisateurs du réseau. Twitter a débuté l’expérimentation de son mode stories au Brésil et devrait observer une période de test avant de la déployer de manière globale.
L’arrivée du format stories sur Twitter était une rumeur plus que tenace depuis le rachat, par le réseau social, de la société Chroma Labs il y a quelques semaines à peine. Cette Start up fondée par des anciens de Facebook et d’Instagram était justement spécialisée dans la création de contenus audio et vidéo et notamment de stories. Plus que l’arrivée de la fonctionnalité sur Twitter c’est le délai très court pour le développement de Fleets qui étonne. En effet, l’annonce du rachat de Chroma Labs date du 18 février. Il y a fort à parier que Twitter avait les stories dans ses cartons depuis bien plus longtemps.