Dans cette ville de France, les habitants sont de loin les plus économes

[ad_1]

On imagine que vous aussi vous faites attention à vos sous à l’heure où tout coûte de plus en plus cher de l’essence aux courses en passant l’électricité. Dans cette ville, les habitants s’illustrent par leur gestion intelligente de l’argent.

Tout augmente… sauf les salaires ! Alors, pour faire des économies, certains ont de la suite dans les idées. Seconde main pour les vêtements, offres anti-gaspi pour l’alimentaire ou encore covoiturage pour se déplacer. Tout est bon pour alléger le porte-monnaie. Conjointement, les sites Le Bon Coin, TooGoodToGo et BlaBlaCar ont dévoilé leur classement commun des villes à la consommation la plus responsable. Et une en particulier sort du lot quand il s’agit de faire attention à son budget (et faire du bien à la planète).

Comment a été établie cette étude ? Pour obtenir ces résultats, ils ont collecté les données de leurs 75 millions d’utilisateurs cumulés pendant un an. À travers ces données cumulées, ce palmarès permet ainsi d’établir un classement des villes ayant le plus fort taux d’habitants qui sont acteurs de l’économie durable pour réduire leur impact sur l’environnement. Mais, en réalité, l’étude révèle que pour 99% des utilisateurs, le principal moteur est le pouvoir d’achat ! Et le besoin des Français de faire des économies se ressent dans le nombre de nouveaux utilisateurs de ces trois plateformes d’économie collaborative : en 2023, le nombre de paniers alimentaires sauvés sur TooGoodToGo a grimpé de 30% !

Si de nombreuses villes maintiennent plus ou moins leur position, dans ce second classement révélé par les trois sites, des villes comme Limoges, Bouguenais et Bègles font leur entrée. En tout, plus de 50% des villes des deux tops – grandes villes et villes moyennes – sont issues des régions de l’Ouest : Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.

Dans quelle ville trouve-t-on les Français les plus économes ? C’est à Bordeaux que les habitants font le plus attention à leurs dépenses. La ville se classe cette année encore en première tête du classement des 20 grandes villes (plus de 100 000 habitants), devant Grenoble et Lyon puis Aix-en-Provence. Paris, la capitale, se classe en 13e position et Rennes dégringole de 9 places, pour se hisser en 11e position dans ce classement 2024. Du côté des villes moyennes (entre 20 000 et 100 000 habitants), c’est à Blagnac que se trouvent les habitants les plus prévoyants financièrement, puis Saint-Herblain et Vannes.

[ad_2]

Source link