Une maison actuelle
Située non loin de Tarbes, à Lapeyre, dans les Hautes Pyrénées, cette maison est le fruit des recherches actuelles en éco-construction. Elle a pu se matérialiser grâce aux innovations architecturales de la technique du voile de béton, un procédé qui offre une immense liberté dâexpression des formes. Il consiste à projeter du béton sur une grille métallique. Lâensemble forme un système autoporteur, sans poutre ni renfort. Digne héritière des maisons-bulles de lâarchitecte Pascal Haüsermann (https://www.maison.com/architecture/histoire/maisons-bulles-pascal-hauesermann-8272/) ou des maisons enterrées de Guy Rottier, dans la ligne des maisons expérimentales, cette habitation passive offre des performance énergétiques 2 fois supérieures aux exigences de la RT 2012. Et son concept a été notamment récompensé par le prix du public de la fondation Nicolas Hulot et le prix spécial du jury des Green Building Awards de Construction 21.
Une construction vertueuse
La recherche de lâéconomie des énergies a guidé lâintégralité du projet avec notamment la mise en Åuvre de matériaux recyclés issus de lâéconomie circulaire qui a permis de réduire au maximum lâimpact environnemental du chantier. Côté technique, la production dâeau chaude est assurée par un cumulus thermodynamique. Lâassainissement individuel est assuré par un filtre à sable de 25 m² et une fosse septique toutes eaux de 3 000 litres. Lâapport dâair frais sâeffectue par un puits canadien dâenviron 50 mètres de longueur. Les eaux de pluie sont absorbées principalement par les surfaces végétalises. Le reliquat est collecté par écoulement superficiel dans le fossé en limite nord du terrain, relié au réseau des fossés agricoles existants. Et une toiture végétalisée de 40 cm au minimum offre une excellente isolation thermique et phonique.
Un plan simple
A lâintérieur, une surface habitable de 136 m² avec une pièce à vivre centrale (salon, salle à manger et cuisine ouverte) de 46 m². Tandis que lâespace nuit se compose de 3 chambres de 13 à 18 m², accompagnées dâune salle de bains. A cela sâajoute une terrasse de 60 m², une loggia de 36 m², un garage de 18 m² et un cellier troglodyte de 13 m², sans oublier la piscine. Dans un esprit de conception durable, les matériaux excavés lors de son aménagement ont été réutilisés dans le façonnage du remblais du terrain qui préserve lâintimité des baigneurs et leur bien-être. Cette propriété dâexception est en vente sur le site Architecture de collection
https://www.architecturedecollection.fr/bien/maison-bioclimatique-avec-piscine/
Contact :
Tél. : 01 53 00 97 44
Mail : contact@architecturedecollection.fr
www.architecturedecollection.fr