Il était une fois la pâtisserie

[ad_1]

On reste dans les recettes de Noël avec une viennoiserie cette fois : les Cougnous, cougnoles, ou cugnoles, que l’on appelle aussi parfois les brioches petit Jésus pour leur forme qui rappelle celle d’un nourrisson emmailloté.

Cette brioche nous vient de Belgique et du nord de la France. On peut la garnir de raisins secs ou de pépites de chocolat, mais j’ai préféré la préparer nature, avec simplement du sucre en grains sur le dessus pour apporter un peu de craquant. C’était délicieux, on s’est enfilé les 2 cougnous à 4 pour le goûter 🙂 Du coup n’hésitez pas à doubler les doses !

La recette en vidéo est ici : Cougnous en vidéo.

recette-cougnous-brioche-noel

C’est une brioche à préparer tout le mois de décembre pour le goûter ou le petit-déjeuner. Ça change un peu des brioches habituelles comme la brioche tressée ou la brioche Nanterre.

recette brioche jesus

Ces brioches petit-Jésus sont super moelleuse, la mie est bien filante comme on l’aime, c’est un régal !

cougnous recette

INFOS RECETTE :

  Parts : 8 personnes
  Préparation : 40 minutes
  Cuisson : 20 minutes
  Total : 1 heure
+ 2 h 15 de pousse

Ingrédients pour 2 cougnous :

  • 10 g de levure de boulanger déshydratée
  • 15 cl de lait tiède
  • 40 g sucre en poudre
  • 400 g de farine (t45 de préférence)
  • 4 g de sel
  • 2 œufs
  • 100 g de beurre mou
  • 1 jaune d’oeuf
  • Sucre perlé

Recette des cougnous :

La recette en vidéo est ici :

1. Commencez par placer la levure dans le lait tiède avec une cuillère à café de sucre en poudre. Laissez reposer à température ambiante jusqu’à ce que la levure soit gonflée et dissoute (il faut 15 minutes).

2. Placez la farine, le sel, le sucre (les 10 g) et les œufs dans la cuve de votre robot. Pour mesurer 4 g de sel, j’utilise une balance de précision, c’est pratique !

3. Pétrissez avec le crochet pendant 5 minutes environ, à vitesse lente, puis ajoutez le mélange lait/levure et le beurre en morceaux petit à petit, tout en périssant environ 1 minute entre chaque ajout. Laissez pétrir encore 5 minutes environ. La pâte doit être homogène et se décoller des parois de la cuve.

4. Couvrez avec un linge propre et laissez pousser pendant 1 h 30 près d’un radiateur. La pâte doit doubler de volume.

J’ai un robot pâtissier qui fait étuve, c’est ici le Kenwood Titanium chef pâtissier, donc je laisse la pâte dans mon robot le temps qu’elle monte.

[ad_2]

Source link