que nous réserve le show Valentino ?



Débutée le 27 septembre 2021, la Fashion week de Paris poursuit son cours et affiche un calendrier chargé pour sa cinquième journée.

Demandez le programme ! Pour ce premier jour d’octobre, le calendrier de la Fashion week printemps-été 2022 à Paris est chargé. La journée commence avec Leonard suivi du show Loewe à 11h30. À 14h30, rendez-vous avec Nina Ricci avant de finir la journée avec deux défilés qui ne déçoivent jamais : ceux de Yohji Yamamoto et de Valentino.

Fashion week printemps-été 2022 de Paris jour 4 :

Quoi de mieux pour commencer la journée qu’une virée dans un champ de chanvre ? C’est là que Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, le couple de Coperni, a fait défiler une série de mannequins  rhabillés pour l’été : Gigi Hadid, Mica Arganaraz et leurs copains en brassières, mini robes argentées, caftans transparents. Gabriela Hearst a présenté sa deuxième collection Chloé sur les quais de Seine, insufflant progressivement ses bonnes pratiques éco-responsables au sein de la marque. Du lin et des tongs recyclées, mais aussi des franges et d’impressionnantes robes crochetées. Chez Isabel Marant, l’été rime avec plage et coucher de soleil, retranscrits dans des imprimés tie & dye lumineux. Objectif de l’été 2022 : faire partie de son gang stylé et fabuleux.

Fashion week printemps-été 2022 de Paris jour 3 :

L’événement de ce troisième jour de Fashion week s’appelait Charles de Vilmorin. Ce jeune créateur, finaliste du LVMH Prize 2021, a été nommé directeur artistique de la maison Rochas à tout juste 24 ans. Fréquemment comparé à Yves Saint Laurent, le designer a présenté sa première collection pour la griffe parisienne devant un parterre de 160 invités. Ses bottes flammes, ses robes plissées et ses blouses brodées de dessins saphiques préfigurent la carrière d’un couturier talentueux et facétieux (un autre point commun avec Saint Laurent). Autres shows remarqués au cours de cette journée : les raveuses chic de Nicola Di Felice pour Courrèges et le défilé d’Acne Studios, entre artisanat et rétrofuturisme. Dernier arrêt de la fash pack le 29 septembre 2021 à la Seine Musicale, à Boulogne, où Olivier Rousteing célébrait en grandes pompes ses 10 ans à la tête de la maison Balmain.

Fashion week printemps-été 2022 de Paris jour 2 :

Début en fanfare pour cette deuxième journée de shows. Parmi les marques qui défilaient : Botter, la griffe du duo néerlandais Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter, également directeurs artistiques de Nina Ricci, qui a dévoilé une collection sous-marine. Masques de plongée, vestons en néoprène et chapeaux parapluie étaient de sortie. Maria Grazia Chiuri pour Dior a revisité le Slim look de Marc Bohan, directeur artistique de la maison de 1961 à 1988, lors d’un show sur le thème du jeu. Le duo de Victoria/Tomas a choisi de recevoir ses invités au sein du tout nouvel incubateur parisien consacré à la mode durable, la Caserne. Là, les deux créateurs ont présenté “Mirage”, leur collection 100% réversible et 100% bluffante. Christa Bösch et Cosima Gradient, les Suissesses à la tête d’Ottolinger, ont quant à elles imaginé une collection bien ficelée, aussi edgy que sexy, que l’on imagine sans mal portée par Emily Ratakowski ou Bella Hadid. Koché, qui a profité de son show pour dévoiler une collaboration avec Tinder, a partagé sa vision délicate du printemps-été 2022. Couleurs pastel, plumes et broderies ponctuaient le défilé de Christelle Kocher. Le Sud-Africain Thebe Magugu a choisi de mettre à l’honneur les membres de sa famille : les looks de sa mère, de sa tante, de son oncle comme autant de sources d’inspirations pour ce créateur récompensé par le LVMH Prize en 2019. Fin de journée avec Saint Laurent, de retour aux pieds de la tour Eiffel après dix huit mois d’absence. Pour l’occasion, le directeur artistique de la maison, Anthony Vaccarello, a voulu rendre hommage à l’une des grandes amies d’Yves Saint Laurent, Paloma Picasso. Combinaisons seconde peau, mini robes vitaminées, vestes de tailleurs portées seins nu…  Un mot vient à l’esprit en regardant cette collection : audace. Chic, c’est exactement notre mood pour la saison prochaine.

Fashion week printemps-été 2022 de Paris jour 1 :

La semaine de la mode s’est ouverte sur cinq défilés. Les invités ont pu découvrir le travail quasi couture de Kenneth Izé. Le créateur autrichien, qui a présenté sa première collection en février 2020, s’inspire de l’artisanat nigérian, son pays d’origine pour imaginer des créations résolument actuelles. Autre show à ne pas manquer pour cette première journée de Fashion week : la nouvelle collection de Marine Serre intitulée Fichu pour Fichu. Plutôt qu’un défilé, la créatrice corrézienne a présenté Ostal 24, un court-métrage de 13 minutes où les objets du quotidien étaient détournés pour devenir des pièces de luxe. Les fourchettes devenaient des boucles d’oreilles, les nappes se transformaient en robes et les torchons en tops. Ce film explorait également de nouvelles façons de vivre, d’évoluer, de manger, en communauté et au plus proche de la nature. Des pistes à explorer pour le monde de maintenant et d’après. 

Ce qu’il faut retenir de la Fashion week printemps-été 2022 à Milan

Entre redéfinition de la féminité, nouveaux codes du sexy, minuscules crop tops et mannequins superstars, la semaine de la mode milanaise, qui s’est tenue du 21 au 27 septembre, a su marquer les esprits. Parmi les défilés à retenir, le second show prêt-à-porter de Kim Jones pour Fendi, inspiré par l’esthétique disco et l’univers de l’artiste Antonio Lopez, proche du couturier Karl Lagerfeld qui a officié à la tête de Fendi jusqu’en 2019, année de son décès.

Actu à voir aussi ...  Dernier jour pour le forfait mobile RED by SFR 100 Go à 16 euros par mois

Mais aussi le défilé anniversaire d’Emporio Armani qui fêtait ses 40 ans. Raf Simons et Miuccia Prada ont quant à eux présenté leur collection printemps-été 2022 pour Prada simultanément à Shanghai et à Milan. Chez Versace, podium de choc, avec Gigi Hadid, Emily Ratajkowski, Dua Lipa et Naomi Campbell parmi les mannequins à fouler le podium. Sans oublier l’expérience internationale mise au point par Moncler. Avec Mondogenius, la marque a présenté la nouvelle collection sur laquelle ont planché onze créateurs talentueux (JW Anderson, Veronica Leoni ou encore Matthew Williams) lors d’un show animé par Alicia Keys depuis Milan en duplex avec des stars dans le monde entier. 

La Fashion week de Milan s’est terminée sur un événement assez exceptionnel. Fendi et Versace, deux maisons qui n’ont rien en commun si ce n’est d’être italiennes, ont uni leurs forces pour présenter un défilé conjoint ce dimanche 26 septembre. Sur le podium, Gigi Hadid, Naomi Campbell, Amber Valletta, Adut Akech, Kate Moss ou encore Emily Ratajkowski présentaient les créations de Donatella Versace pour Fendi et celles de Kim Jones, le directeur artistique de Fendi, pour Versace. Plus qu’une simple collaboration, la collection, surnommée “The Swap” (l’échange en français) ou “Fendace” (contraction de Fendi et Versace) sur les réseaux sociaux, était en réalité l’occasion pour chacun des designers de s’exprimer dans un univers créatif qui n’était pas le sien.

L’inspiration : la deuxième partie des années 90. À Kim Jones les party dress à sequins et les imprimés Medusa, à Donatella Versace les pantalons taille basse, les ceintures à gros logo, les décolletés profonds option soutiens-gorge apparents et les collants griffés. Aussi inédite cette collaboration soit-elle, certains observateurs du secteur s’interrogent sur le bienfondé de ce type de partenariat. Niveau viralité, pas d’inquiétude : “Fendace” est partout sur les réseaux sociaux. Côté recettes, la collection se vendra comme des petits pains dès qu’elle arrivera en magasin. Il est d’ailleurs d’ores et déjà possible de s’inscrire pour être prévenu de sa mise en vente. En revanche, en ce qui concerne la proposition créative, le style à proprement parler, on est en droit de se demander en quoi ce “Swap” est pertinent. Les deux marques tiennent à le souligner : “C’est une première dans l’histoire de la mode : deux designers qui ont un vrai dialogue créatif qui s’appuie sur le respect et l’amitié“. Est-ce bien suffisant ?

Ce qu’il faut retenir de la Fashion week printemps-été 2022 à Londres

La Fashion week printemps-été 2022 de Londres s’est tenue du 16 au 22 septembre avec un grand nombre de défilés en présence d’un public. Parmi les shows à ne pas manquer pendant ces six jours de mode, les prouesses techniques de Simone Rocha, les couleurs éclatantes de Roksanda, la vibe Chronique des Bridgerton 4.0 de Paul & Joe, la collection solaire de Rejina Pyo, les ballerines fêtardes de Molly Goddard, les découpes audacieuses de David Koma, les femmes sexy de la lauréate du prix LVMH 2021, Nensi Dojaka ou bien les héroïnes victoriennes d’Edward Crutchley. Quelques tendances se font déjà remarquées pour le printemps-été 2022 : la naked dress, les costumes loose, les cols XXL et les robes aux couleurs de l’arc-en-ciel. 

Ce qu’il faut retenir de la Fashion week printemps-été 2022 à New York

Du 7 au 12 septembre, c’était le grand retour des défilés et événements en présence d’un public à New York. En plus des défilés millimétrés de Jason Wu, Coach, Tory Burch ou bien Tom Ford, de nombreux jeunes créateurs ont profité de cette Fashion week printemps-été 2022 pour défiler. Parmi ceux-ci, Batsheva Hay de Batsheva, Edvin Thompson de Theophilio, Johnson Hartig de Libertine ou encore Maryam Nassir Zadeh. Comme toujours à New York depuis quelques années, les marques proposaient toutes (ou presque) des cabines inclusives. Mannequins transgenres, voilées, handicapées, jeunes ou âgées, grandes tailles, asiatiques, noires et blanches étaient présentes sur les podiums. Les vêtements, quant à eux, annonçaient un printemps-été 2022 haut en couleurs. Les imprimés psychédéliques, les tie and dye pastel et les inspirations hippies infusaient les collections de Collina Strada, Batsheva et Anna Sui. Rouge vif, jaune néon, orange qui claque et bleu azur réveillaient les pièces signées Rodarte, Eckhaus Latta ou Christian Siriano. Les créateurs ont aussi osé les coupes et découpes audacieuses, entre volants, asymétries et décolletés plongeants chez LRS, Carolina Herrera ou encore Ulla Johnson.

Le calendrier de la Fashion week de prêt-à-porter féminin évolue légèrement à chaque saison en fonction de la ville où les marques décident de défiler. 

Fashion week femme printemps-été 2022 :

  • Fashion week de New York : du mardi 7 septembre au dimanche 12 septembre 2021
  • Fashion week de Londres : du vendredi 17 septembre au mardi 21 septembre 2021
  • Fashion week de Milan : du mercredi 22 septembre au lundi 27 septembre 2021
  • Fashion week de Paris : du lundi 27 septembre au mardi 5 octobre 2021
Actu à voir aussi ...  Les logiciels d’espionnage ou de harcèlement fleurissent sur Google Play Store

Les défilés et présentations à ne pas manquer par villes

À la Fashion week de New York :

  • le 8 septembre 2021 : Ulla Johnson, Adeam, Proenza Schouler, Prabal Gurung
  • le 9 septembre 2021 : 3.1 Phillip Lim, Moschino, Monse, Carolina Herrera, LaQuan Smith
  • le 10 septembre 2021 : Rebecca Minkoff, Michael Kors, Jason Wu, Batsheva, Coach, Eckhaus Latta, Maison Kitsuné, Brandon Maxwell
  • le 11 septembre 2021 : Rodarte, Telfar, Rachel Comey, Anna Sui, Jonathan Simkhai, Thom Browne, Vaquera
  • le 12 septembre 2021 : Tory Burch, Kenneth Nicholson, Altuzarra, Chromat, Oscar de la Renta, Staud

À la Fashion week de Londres : 

  • le 17 septembre 2021 : Margaret Howell, Halpern, Temperley, Rixo, Mark Fast
  • le 18 septembre 2021 : Molly Goddard, David Koma, 16Arlington
  • le 19 septembre 2021 : Roland Mouret, Rejina Pyo, Richard Malone
  • le 20 septembre 2021 : Emila Wickstead, Toga, Erdem, Roksanda, Paul & Joe, Simone Rocha, Charles Jeffrey Loverboy
  • le 21 septembre 2021 : Cos, Richard Quinn

À la Fashion week de Milan : 

  • le 22 septembre 2021 : Fendi, Alberta Ferretti, Jil Sander, Roberto Cavalli
  • le 23 septembre 2021 : Max Mara, Boss, Etro, Drome, Emporio Armani, Blumarine, MM6 Maison Margiela, Gcds
  • le 24 septembre 2021 : Tod’s, Missoni, Sportmax, Prada, Elisabetta Franchi, Versace
  • le 25 septembre 2021 : Ports 1961, Ermanno Scervino, Msgm, Moncler, Salvatore Ferragamo, Dolce & Gabbana, Philosophy Di Lorenzo Serafini, Giorgio Armani, Marni
  • le 26 septembre 2021 : Dsquare2, Emilio Pucci, Philipp Plein

À la Fashion week de Paris (calendrier provisoire) :

  • le 27 septembre 2021 : Kenneth Ize, Marine Serre
  • le 28 septembre 2021 : Botter, Mame Kurogouchi, Victoria/Tomas, Christian Dior, Dawei, Ottolinger, Koché, Thebe Magugu, Saint Laurent
  • le 29 septembre 2021 : Courrèges, Rochas, Dries Van Noten, Cecilie Bahnsen, Patou, Acne Studios, Balmain
  • le 30 septembre 2021 : Coperni, Rick Owens, Gauchère, Chloé, Uma Wang, Raf Simons, Rokh, Isabel Marant
  • le 1er octobre 2021 : Leonard Paris, Loewe, Issey Miyake, Nina Ricci, Germanier, Andrew GN, Yohji Yamamoto, Valentino
  • le 2 octobre 2021 : Alexandre Vauthier, Anrealage, Dice Kayek, Ester Manas, Maison Rabih Kayrouz, Vivienne Westwood, Mazarine, Hermès, Elie Saab, Balenciaga
  • le 3 octobre 2021 : Alexandre Blanc, Lanvin, Zadig & Voltaire, Paul Smith, Ludovic de Saint Sernin, Beautiful People, Ann Demeulemeester, Alexis Mabille, Àcheval Pampa, Givenchy
  • le 4 octobre 2021 : Schiaparelli, Agnès b., Ungaro, Giambattista Valli, Maison Margiela, Akris, Mossi, Atlein, Olivier Theyskens
  • le 5 octobre 2021 : Chanel, Barbara Bui, Miu Miu, Nehera, Lacoste, Louis Vuitton, AZ Factory

La Fashion week femme est l’événement le plus attendu de la mode et revient deux fois par an. En février et en septembre, les grandes marques dévoilent leurs collections de prêt-à-porter : des vêtements et accessoires produits en série et non réalisés sur-mesure, destinés à être vendus dans leurs différents points de vente six mois plus tard. A la fin de l’hiver sont ainsi présentées les collections de l’automne-hiver suivant, tandis que les collections printemps-été défilent à la fin de l’été. Si de plus en plus de grandes villes organisent leurs propres fashion weeks (Tokyo, Séoul, Istanbul, Sao Paulo…), la semaine de la mode voyage historiquement de New York à Paris en passant par Londres puis Milan, s’arrêtant quelques jours dans chacune de ces quatre grandes capitales de la mode. De plus en plus réputées, les Fashion weeks de Copenhague, Séoul ou encore Lagos font aussi beaucoup parler d’elles ces dernières saisons.

Marque déposée, la Paris Fashion Week désigne l’ensemble des défilés qui ont lieu à Paris deux fois par an pour la femme et deux autres fois pour l’homme. Elle peut aussi communément désigner la semaine des défilés haute couture, mais cela constitue un abus de langage.

Quand a lieu la Fashion week à Paris ?

C’est le rendez-vous le plus couru de la mode. La Paris Fashion Week intervient toujours en clôture du Fashion month, après celle de New York, de Londres et de Milan et est de loin la plus fournie en défilés.  Moins underground que celle de Londres et plus riche encore que celles de Milan et New York, sa renommée en fait le Graal pour la plupart des créateurs dans le monde. De grandes maisons étrangères comme Valentino (Italie), Dries Van Noten (Belgique), Stella McCartney (Angleterre) préfèrent d’ailleurs Paris à leur capitale d’origine pour défiler. En conséquence, elle concentre un maximum de stars, d’égéries et d’événements en marge où les croiser.

Où se trouve la Fashion week à Paris ?

Les défilés de la Fashion week à Paris ont lieu dans différents lieux, selon les desideratas des marques et des créateurs. Habituellement, Chanel organise son défilé au Grand Palais, tandis que Dior présente ses collections au musée Rodin. Le Louvre a souvent été, quant à lui, le terrain de jeu de Louis Vuitton. Les marques essayent néanmoins de garder en tête que leurs invités assistent souvent à plusieurs défilés dans la même journée et essayent de restreindre leurs déplacements au centre de Paris. Les quartiers du Marais, de la Concorde, du Palais-Royal, du Trocadéro ou de Saint-Germain-des-Prés sont ainsi souvent ceux où se déroule la Fashion week à Paris.

Qui organise la Fashion week à Paris ?

D’un point de vue organisationnel, la Fédération de la haute couture et de la mode la chapeaute et facilite les rapports entre ses différents acteurs (acheteurs, photographes, journalistes, influenceurs et créateurs). Elle publie aussi le calendrier officiel des défilés, attribuant une date et un horaire à chaque show.

Actu à voir aussi ...  combien vous coûtent les appareils en veille ?

Qui est invité à la Fashion week à Paris ?

Les personnes invitées à la Fashion week à Paris sont les acheteurs des grands magasins internationaux, des boutiques multimarques prestigieuses ou des sites de luxe. Aux premiers rangs des défilés, on retrouve aussi les meilleurs clients et les amis de la maison, les stars du moment, les influenceurs les plus en vue et les journalistes mode.

Pour participer à la Fashion week de Paris quand sans être invité par une maison, il existe différentes possibilités. Notamment y travailler. Habilleuses et habilleurs cabine, hôtes et hôtesses, serveurs et serveuses… Les petits jobs ne manquent pas. Sinon, on peut toujours se rendre sur le lieu des défilés et patienter sagement dans la queue “Standing”. Les marques font parfois entrer juste avant le début du show les fans de mode qui y patientent pour combler des rangs un peu clairsemés. Dernière alternative : ne rater aucun live.

Pour suivre la Fashion week, rendez-vous sur les sites Internet des marques. Elles sont toutes devenues expertes en livestream, qu’elles retransmettent souvent en simultanée sur leurs eshops et leurs réseaux sociaux. Autre façon d’assister à la Fashion week presque comme si vous y étiez : suivre sur les réseaux sociaux des influenceuses mode invitées aux shows qui vous intéressent. Certaines diffusent les défilés et les backstages en live, sélectionnent leurs silhouettes préférées pour faire vivre à leurs abonnés et abonnées la Fashion week depuis leur siège en front row.

C’est le couturier Charles Frederick Worth qui en 1858 crée la première maison de haute couture, sise au 7, rue de la Paix, à Paris. Depuis un décret du 23 janvier 1945, l’expression “haute couture” est devenue une appellation juridiquement protégée, accordée par le ou la ministre en charge de l’industrie sur proposition d’une commission menée par la Chambre syndicale de la couture. A l’époque, les maisons qui pouvaient se revendiquer de haute couture avaient droit à des avantages spécifiques en termes de prix et d’approvisionnement en matières premières.

Comment obtenir le label haute couture ? “Haute couture” est donc une dénomination française, concédée chaque année aux maisons de toutes nationalités qui remplissent un certain nombre de critères précis (comme la confection à la main, par exemple) et adhèrent à la Chambre syndicale de la couture, qui trouve ses origines au XIXème siècle. Figurent au calendrier officiel les “membres”, les “membres correspondants” et les “membres invités”.

Seules seize maisons bénéficient du statut de membre (dont certaines ne défilent actuellement plus) : Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Bouchra Jarrar, Chanel, Christian Dior, Franck Sorbier, Giambattista Valli, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Julien Fournié, Maison Margiela, Maurizio Galante, Rabih Kayrouz, Schiaparelli, Stéphane Rolland. 

La Chambre syndicale de la haute couture fait partie d’un ensemble plus vaste appelé Fédération de la haute couture et de la mode. Cette dernière a notamment pour mission de soutenir les marques émergentes, pérenniser les maisons déjà installées, protéger la propriété intellectuelle et établir le calendrier des collections présentées à Paris.

La Fashion week haute couture a lieu deux fois par an à Paris. La semaine de la haute couture consacrée aux collections printemps-été a traditionnellement lieu à la fin du mois de janvier tandis que la Fashion week haute couture automne-hiver se déroule début juillet. Lors des deux rendez-vous annuels haute couture organisés à Paris, quelque trente maisons de couture font défiler leurs créations d’exception qui témoignent d’un véritable savoir-faire artisanal et participent à leur rayonnement international. Les collections qui y sont présentées servent de vitrine aux maisons : elles ne seront pas produites en grand nombre mais réalisées sur-mesure pour les clients qui en font la demande. Chaque pièce est donc unique, correspondant aux envies (coloris, détails, longueur…) des clients. Comme les silhouettes proposées ne nécessitent pas de temps de production, contrairement au prêt-à-porter, elles sont présentées juste avant chaque saison, en janvier pour les collections printemps-été et en juillet pour les collections automne-hiver. 

Le calendrier des Fashion weeks haute couture à Paris en 2022 :

  • Fashion week haute couture printemps-été 2022 à Paris : du lundi 24 au jeudi 27 janvier 2022
  • Fashion week haute couture automne-hiver 2022-2023 à Paris : du dimanche 3 au jeudi 7 juillet 2022

La Fashion week homme à Paris a lieu deux fois par an. La Fashion week homme printemps-été se déroule généralement la dernière semaine de juin. La Fashion week homme automne-hiver se déroule quant à elle mi-janvier. Ces deux semaines de la mode masculine précèdent systématiquement la haute couture. 

Le calendrier des Fashion weeks homme à Paris en 2022 :

  • Fashion week homme automne-hiver 2022-2023 à Paris : du mardi 18 au dimanche 23 janvier 2022
  • Fashion week homme printemps-été 2023 à Paris : du mardi 21 au dimanche 26 juin 2022



Source link