Chouette, une nouvelle recette de curry sur ce blog.
Le poulet Dhansak est un plat indien moins connu en France que d’autres currys de poulet. Il fait partie du grand répertoire de la cuisine de la communauté Parsi en Inde (indiens originaires de Perse). La légende raconte que c’était le curry préféré de Freddie Mercury qui avait des origines paris. .
La particularité de ce curry de poulet est la présence de lentilles qui lui confèrent un côté réconfortant sans que le plat ne soit trop riche ni trop gras. Dans bon nombre de recettes, les lentilles sont cuites puis mixées avant d’être ajoutées au poulet cuit. J’ai préféré les garder telles quelles. Les lentilles corail, même non mixées vont donner une sauce bien crémeuse à ce curry.
L’autre particularité de ce curry est la présence de coriandre et de menthe que l’on fait cuire. Je les ai ensuite mixées avec de de l’huile d’olive et du jus de citron. Ce hachis apporte beaucoup de parfums et de fraîcheur au plat.
C’est le plat qui fait du bien en hiver et il est parfait aussi pour un mois de novembre en confinement, vous pouvez me croire.
Après quelques recherches, je me suis rendue compte que dans la version d’origine, il y a des aubergines et de la courge. J’avoue que j’ai zappé mais je saurai me rattraper. Il y a une très belle recette dans le livre de Camellia Panjabi je vous conseille vivement, c’est la bible des currys.
Ma version est très facile à préparer. A vous de jouer si vous aimez la cuisine indienne à la maison.
Chicken Dhansak ou curry indien de poulet aux lentilles corail
Pour 4 personnes
- 4 filets de poulet
- 100 g de lentilles corail
- 1 boite de 400 g de pulpe de tomates concassées
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre
- 25 g d’un mélange de coriandre et de menthe fraîche
- 2 citrons verts
- 1,5 c. à soupe de de coriandre moulue
- 1 c. à soupe de cumin moulu
- 1 c. à café de curcuma
- 1 à 2 c. à café de purée de piment (à doser selon vos goûts)
- Huile d’olive
- Sel
Comment faire ?
Pelez l’oignon, l’ail et le gingembre.
Ciselez l’oignon puis râpez l’ail et le gingembre.
Coupez chaque filet de poulet en 5 morceaux puis salez-les.
Rincez les lentilles, mettez-les dans une casserole, recouvrez d’eau pour qu’elle arrive 1 cm au-dessus des lentilles, portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 15 minutes.
Dans une sauteuse ou dans une cocotte, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile, ajoutez les herbes et faites-les revenir juste pour les faire tomber.
Mixez avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’un demi citron vert. Réservez.
Dans la même cocotte faites revenir le poulet dans 1 cuillère à soupe d’huile, 30 secondes de chaque côté juste pour légèrement le dorer. Retirez de la cocotte et réservez.
Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir l’oignon pendant 8 minutes sur feu doux.
Ajoutez l’ail, le gingembre et faites-les revenir pendant 30 secondes, ajoutez la coriandre et le cumin et mélangez pendant quelques secondes sur feu moyen pour torréfier les épices.
Ajoutez la pulpe de tomates, la purée de piment, le curcuma, salez légèrement et mélangez.
Ajoutez le poulet, mélangez, couvrez et faites cuire pendant 12 minutes à frémissement.
Ajoutez les lentilles cuites et éventuellement égouttées, le hachis d’herbes, mélangez et prolongez la cuisson de 5 minutes.
Goûtez et ajoutez éventuellement plus de sel et ou de jus de citron. j’insiste sur le citron, il est important pour l’équilibre de ce curry.
Servez avec du riz basmati (normalement on sert ce curry avec du riz complet mais je ne suis pas fan) et de la coriandre fraîche.
Si vous comprenez l’anglais, je vous conseille ces deux vidéos de Chicken Dhansak qui me sembles assez authentiques :
La première est la plus simple à reproduire à la maison
Dans la seconde (plus longue), le chef prépare son propre mélange d’épices, ce que je n’ai pas fait à la maison par manque de temps et d’ingrédients. Il remplace le poulet par du mouton. Dans les deux vidéos, les chefs font cuire les lentilles (dahl) dans une cocotte minute. Oh la bonne idée.