À cause du gouvernement américain, Huawei n’a pas le droit de sortir de nouveau smartphone avec les services Google. Pour survivre, le constructeur chinois a décidé de créer son propre écosystème autour de son magasin AppGallery et d’API maison, comme avec son récent P40 Pro. Si l’univers Huawei s’améliore de mois en mois, il fait logiquement peur à de nombreux consommateurs qui n’ont pas envie de « bidouiller » pour regarder une vidéo YouTube sur leur téléphone.
En fouillant dans les mentions légales d’une promotion sur le site de Huawei Allemagne, des curieux ont découvert l’existence du P30 Pro NEW EDITION. Ce mobile pour l’instant inconnu serait la troisième itération du P30 Pro de début 2019 et aura, sans doute, l’avantage de conserver les services Google.
Quels changements possibles ?
Se pose tout de même une limite légale. Huawei peut-il sortir un nouveau P30 Pro sans que celui-ci soit considéré comme un nouveau smartphone ? Si la marque peut très bien changer son apparence avec des nouvelles couleurs et un nouveau matériau (à l’IFA 2019, Huawei avait déjà réédité le mobile), il semble impossible que ce nouveau P30 Pro profite du nouveau processeur Kirin ou de nouveaux appareils photo.
Pour ça, il lui faudrait repasser la certification Google… ce qu’il n’est pas autorisé à faire. Attendons-nous donc à une très légère nouveauté avec, au mieux, plus de stockage et au minimum une nouvelle couleur.
Pour l’instant, on ne sait pas quand Huawei dévoilera son nouveau P30 Pro ou si cet appareil arrivera en France. Nous avons envoyé un message à l’entreprise et mettrons à jour cet article en cas de réponse. Dans tous les cas, si le P30 Pro New Edition voit en effet le jour, on imagine que c’est ce produit qui sera mis en avant en boutique plutôt que le P40 Pro sans Google .