Sans vaccin, le monde ne pourra reprendre son cours. Dans un long billet de blog, Bill Gates explique pourquoi, selon lui, aucun médicament n’aura l’efficacité nécessaire pour mettre fin à la pandémie de Covid-19.
« Si nous voulons revenir à la normale, nous devons mettre au point un vaccin sûr et efficace. Nous devons fabriquer des milliards de doses, nous devons les distribuer dans toutes les régions du monde et nous devons faire en sorte que tout cela se fasse le plus rapidement possible. », explique le milliardaire dont la fondation est justement celle qui distribue le plus de vaccins dans le monde.
Entre neuf mois et deux ans de développement
Habituellement, Bill Gates explique qu’un vaccin est développé en 5 ans. Trois phases sont nécessaires avant qu’un candidat ne soit envoyé aux autorités ce qui, selon lui, est trop long.
Le créateur de Microsoft appelle les chercheurs à gagner le plus de temps possible :
« Chaque jour que nous pouvons gagner fera une énorme différence pour le monde en termes de vies sauvées et de réduction de billions de dollars de dégâts économiques ».
Selon le docteur Anthony Fauci, le directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses aux États-Unis, il faudra certainement attendre 18 mois pour avoir un vaccin.
Bill Gates tente de nuancer les propos de l’homme qui rassure les États-Unis (face à Trump, Fauci s’est imposé pendant cette crise comme une source de confiance) en expliquant qu’en fonction de la manière dont les chercheurs travailleront, le développement du vaccin durera entre 9 mois et 2 ans. Le milliardaire se veut optimiste. En travaillant intelligemment, on peut parvenir à trouver une solution dans les neuf mois. Elle ne sera peut-être pas efficace à 100% mais sera suffisante pour stopper la pandémie.
En réalisant plusieurs essais simultanément, Bill Gates pense que le vaccin arrivera plus rapidement. Grâce aux efforts financiers promis par les gouvernements, les scientifiques auront un budget plus conséquent qu’habituellement et pourront donc passer d’une phase à une autre plus rapidement, sans attendre les résultats de la précédente.
Dans son billet de blog, Bill Gates pointe aussi l’hypothèse selon laquelle le vaccin contre le Covid-19 pourrait être le premier vaccin RNA (au lieu d’envoyer le pathogène dans le corps, on enverrait seulement le code génétique de l’antigène. Ce serait le corps qui fabriquerait sa propre réponse immunitaire).
Si Bill Gates se dit excité par ce procédé, il explique en revanche avoir un peu peur qu’il prenne trop de temps à être testé. Des centaines de vaccins potentiels sont déjà en cours de test et, peu importe leur efficacité, l’urgence doit prévaloir.
Source : GatesNotes