Apple renonce à sa commission sur les ventes dans les applis Amazon Prime Video et Canal plus

[ad_1]

Apple vient d’annoncer qu’il arrêtait de prendre une commission sur les ventes pour les services de streaming vidéo « qualifiés » qui s’exécutent sur ses appareils, dont l’iPhone. Cette annonce concerne pour le moment Amazon Prime Video, Canal+ et Altice One. En revanche, le constructeur ne précise pas quels sont précisément les critères de « qualification ».

Une commission de 15 à 30% sur les achats

Normalement, les achats au sein d’une application iOS passent par le système de paiement d’Apple, qui prélève au passage une commission de 30% la première année, puis de 15%. C’est ainsi le cas quand vous louez ou quand vous achetez un film, ou une série TV, pour la regarder en streaming avec une appli de VOD.

Netflix et Spotify ont contourné le problème en demandant à leurs clients de s’inscrire avec leurs cartes de crédit sans passer par l’App Store d’Apple, par exemple via leurs sites web. Cette méthode complique cependant les opérations de connexion et d’authentification sur leurs services. L’année dernière, Spotify avait attaqué Apple en justice, lui reprochant ses pratiques sur l’App Store.

En changeant sa méthode, Apple permet aux plates-formes de streaming concernées de facturer directement les achats au client au travers de l’abonnement qu’il a souscrit chez elles, sans passer par l’App Store. Apple indique que ce nouveau procédé va aussi faciliter l’intégration avec l’appli Apple TV, ainsi que la recherche avec Siri.

En revanche, le constructeur n’a pas indiqué si Netflix ou Spotify pourraient bénéficier de ces changements. On ne sait pas non plus si cela va entraîner une baisse du prix des ventes et des locations de contenus.

Source : Reuters



[ad_2]

Source link