pourquoi nous préférons les Galaxy S20 classiques au Galaxy S20 Ultra

[ad_1]

Sortis début mars, les Galaxy S20 sont les nouveaux smartphones haut de gamme de Samsung. Cette année, la marque coréenne a décidé de décliner son produit phare en trois appareils : les Galaxy S20 (6,2 pouces), Galaxy S20+ (6,7 pouces) et Galaxy S20 Ultra (6,9 pouces et un module caméra inédit). Pendant de longues semaines, 01net.com a testé ces smartphones et vous livre désormais des tests complets. 

Lire le test complet du Samsung Galaxy S20 Ultra
Lire le test complet du Samsung Galaxy S20+
• Lire le test complet du Samsung Galaxy S20

Au départ, nous étions naturellement enthousiasmé par le Galaxy S20 Ultra. À vrai dire, comment ne pas l’être ? Pour un geek, ce smartphone coche toutes les cases. Écran géant au rafraîchissement de 120 Hz, batterie ultra haute capacité de 5000 mAh, capteur de 108 Mpix, zoom x100… Il y a de quoi s’emballer. Pourtant, après avoir joué avec les S20 et S20+ classiques, notre avis a un peu évolué. Nous vous expliquons tout ça en vidéo.

Des smartphones plus agréables à utiliser 

Le Galaxy S20 Ultra est un grand smartphone, pour ne pas dire trop grand. Peu de mobiles sont aussi imposants que lui sur le marché. Épais de 0,88 cm et lourd de 220 grammes, le Galaxy S20 Ultra n’est vraiment pas facile à manipuler. Nous avions relevé ce défaut lors de test complet tout en précisant qu’au fur et à mesure des jours, on finissait bien naturellement par s’y habituer. 

Depuis, nous avons essayé les Galaxy S20 et S20+ et leur épaisseur de 0,78 cm. C’est bête, mais cet écart d’un millimètre fait la différence. Les mobiles semblent si fins que l’on ne peut qu’applaudir les équipes design de Samsung. On sent qu’au fur et à mesure des années, le Coréen est devenu un maître dans la conception de smartphones. Avec leurs poids respectifs de 163 et 186 grammes, les Galaxy S20 et S20+ sont aussi très légers. Bref, on préfère les utiliser. 

Peu de différences techniques

Autre point important, le Galaxy S20 Ultra dispose quasiment des mêmes composants que les autres Galaxy S20. Écran 120 Hz, processeur Exynos 990, stockage de 128 Go extensible par Micro SD, compatibilité 5G et Wi-Fi 6, retours haptiques… Ces smartphones sont quasiment les mêmes. Au delà de la diagonale d’écran, les seuls points de divergence sont la photo et la capacité de la batterie. 

S20 Ultra : une autonomie pas vraiment supérieure

Avec sa batterie de 5000 mAh, le Galaxy S20 Ultra part techniquement avec un avantage sur les S20 (4000 mAh) et S20+ (4500 mAh). Pourtant, ce n’est pas ce que nos tests en laboratoire ont constaté. Le Galaxy S20 Ultra a résisté 12h18 à notre test d’autonomie polyvalente contre 11h40 pour le Galaxy S20+. Cette différence n’est pas suffisamment importante pour changer la vie de l’utilisateur, le Galaxy S20 Ultra n’est pas ce qu’on peut appeler un smartphone endurant. Se pose alors une question : avez-vous envie d’un mobile lourd et épais si son autonomie n’est pas au rendez-vous ?

Un capteur de 108 Mpix qui interroge

Enfin, abordons l’aspect photographique. Si le zoom périscopique du S20 Ultra est vraiment très réussi, nous nous posons des questions sur son capteur de 108 Mpix. Ce dernier lisse les visages et n’est pas très bon pour collecter des détails en arrière-plan. La nuit, on remarque aussi d’étranges variations de lumière. 

Les Galaxy S20 et S20+, avec leur capteur historique de 12 Mpix, n’ont pas ce problème. Le savoir faire de Samsung en la matière paye, les appareils excellent tout le temps. 

Maturité contre expérimentation 

Au final, les Galaxy S20 et S20+ sont les smartphones Samsung de la maturité. La marque coréenne n’a pris aucun risque, ce qui lui permet de proposer de très bons appareils, avec la qualité habituelle. De son côté, le Galaxy S20 Ultra montre le futur de Samsung… sans qu’il soit maîtrisé pour l’instant. Pour cette raison, nous préférons les Galaxy S20 et S20+. Rappelons également que ces smartphones sont moins chers (à partir de 909 ou 1009 euros pour les modèles classiques, contre 1359 euros pour le S20 Ultra).  



[ad_2]

Source link